Je te donne un exemple.
J'ai vécu à une époque en Guadeloupe. Raison pour laquelle j'interviens dans des sujets autour de cela en croyant avoir autre chose à dire qu'un touriste.
Il est facile d'observer que les Antillais sont très frappeurs avec leurs enfants. Pas qu'ils ne les aiment pas, c'est tout le contraire, ils sont complètement gâteux devant les mômes. Quand on voit par exemple comment ils les sapent, ils sont ridicules de gâtisme, encore une fois, c'est pas le problème.
Mais quand ils les tabassent, ils le font vraiment et ça ne rigole pas du tout.
bon, ça c'est le fait, la description, mais ce n'est pas cela que je veux dire. Ce que j'observe, c'est que si vous voyez un ado ou un jeune adulte antillais, vous croyez qu'il est "bien élevé" ? Avec tous les coups qu'il a pris dans sa gueule ? Non, c'est un goujat, en général. Un type qui chie sur le monde (ou encore, forfait infiniment plus terrible encore, un mec qui reste dans son car en refusant de jouer au foot, job pour lequel on le paye des millions, etc.).
Sa sortie de l'état d'enfant lui offre, maintenant qu'il n'est plus sous les coups des parents, la latitude de se comporter comme un vrai gougnafier, sans n'avoir plus de compte à rendre à personne. Bref, tu en chies quand tu es jeune, mais après tu fais ce que tu veux, y compris et surtout te comporter comme un vrai salopard, mais il n'y a plus personne pour te bastonner.
C'est un mode d'éducation satisfaisant ? T'es jeune, tu prends les coups, t'es plus vieux, tu les donnes ?