Qui parle de laxisme ? Punir n'est pas être laxiste.
Quant à votre conclusion elle corrobore ce que je disais au début : la gifle soulage le parent qui s'évite ainsi ce que vous appelez des parlottes ....
la parlotte c'est pas punir.
il évite surtout au môme de ne rien comprendre et de multiplier les baffes par la suite.
C'est vous qui opposez laxisme et gifle ... comme s'il n'y avait pas d'autres alternatives ...
Le gamin comprend très bien la punition aussi, pas besoin de le gifler.
La gifle est juste un raccourci pour le parent, une solution de facilité alors qu'il existe d'autres solutions
non, j'oppose autoritarisme et laxisme.
ou vous ne savez pas lire, ou vous lisez mal, ou vous ne voulez pas lire, au choix : prendre une baffe n'est pas plus traumatisant qu'une punition conne, longue et vexatoire**, seule exception, copier des lignes, ça apprend à écrire vite.
Une baffe, c'est rapide, direct, franc, et une fois que c'est fait on n'en parle plus. Ca n'entretient pas la rancoeur et ça marque bien la limite à ne pas franchir, ça ne permet pas de ruminer seul dans son coin.
il n'y a pas plus efficace après la remontrance, précédée d'une explication quand c'est possible (=> compréhensible pour le môme)
je pense que ceux* qui militent pour interdire la gifle, sont des furieux, sadiques et irresponsables et que dans la plupart des cas, ils n'auraient pas dû faire de gosses.
* Je ne parle pas de ceux qui sont contre à titre perso, je parle de ceux qui envisagent de porter chez les autres leurs propres déficiences mentales en s’immisçant dans un cadre qui ne les regarde pas, sans doute pour tenter de dissiper leurs erreurs et errances en les diluant chez d'autres.
** je parle de "vraies" punitions, pas les trucs genre privé de dessert dont n('importe quel gosse normal se contretape allègrement.