les ecoles de smines font de la geologie si je m abuse
c etait leur vocation premiere meme
En effet, tu t'abuse, l'École des mines, bien que, avant, oriente vers les geosciences n'ont toujours formé que des ingénieurs, et non pas des scientifiques vouent à la recherche. À l'époque de sa création, la géologie en tant que science n'existait pas vraiment, dire que l'école formait des géologues est faux, elle formait, comme son nom l'indique, des ingénieurs des mines, à cette époque où les mines et les ponts étaient comme les satellites aujourd'hui.
Pour la géologie, il y a géo Nancy.
pas vraiment, si je comprends qu'elle est l'école que tu parles, elles forment des ingénieurs aussi, une formation accès dans les sciences de la terre, c'est vrai, mais des ingénieurs en fin de compte. Si je me trompe, elle fait partie des exceptions.
Ceci dit je suis d'accord pour dire que c'est ridicule hein. Les grandes écoles n'ont pas pour rôle premier de former des scientifiques. Normalement les grandes écoles forment des ingénieurs et les Universités des scientifiques, ce sont deux approches totalement différentes, l'ingénieur applique la science au réel, quand le scientifique cherche à la faire évoluer.
Et c'est ce que les personnes qui sont contre les facs ne comprennent pas, pour eux, il faut que l'étudiant travaille dans le privée, dans des trucs pratiques, tangibles. Dommage.
Je pense que pour la recherche fondamentale il vaut mieux passer par l'université (que cela soit en géologie ou dans d'autres domaines). Par contre le terme d'ingénieur tient plus d'un grade qu'un métier. Rien n’empêche d'être à la fois géologue et ingénieur à la fois (d'ailleurs on est rarement juste ingénieur on a toujours un domaine d'application).
Je pense que la question n'est pas d'être pour ou contre les universités ou les grandes écoles, c'est que l'université pose des problèmes à cause du manque de sélection et de suivi et que les grandes écoles posent le problème d'une image élitiste qui en bloquent beaucoup pour postuler.