Je critique plutôt l'existence de deux systèmes parallèles, censés amener à un même niveau d'étude sur le papier, mais qui en réalité est très inégalitaire.
Le problème est effectivement là.
Arrêtons ces ambiguïtés, et arrêtons ces éternelles compétitions. Ce n'est vraiment dans l'intérêt de personne
Je n'en suis pas si sur. D'une part, la compétition peut avoir des avantages en termes de perfomance (c'est l compétition pour les élèves, les fonds et les chercheurs qui pousse en bonne partie l'excellence des facs us). D'autre part, je ne vois pas de réelle compétition, ou alors très limitée : quelle fac est en compétition avec Supaéro ? Avec l'ENST ? Avec les grandes écoles très généralistes (type X, centrale, mines) ?
Le seul point de compétition peut se trouver pour les activités très académiques (donc avec des GEs comme l'ENS, l'X ou l'ESPCI), éventuellement, mais c'est au final à la fac que tout le monde termine pour le doctorat.
Les filières, comme médecine, pharmacie, etc. ont une seule formation, et on ne peut se plaindre de leur résultats. A part le fait que le numérus clausus a été instauré, non pour sélectionner, mais pour faire faire des économies à la Sécu!!