Non non et NON !
Le réseau , c'est sur les trois ans d'école et puis après dans le choix judicieux des stages ! Ne vous y trompez pas , là aussi : il y a réseau et réseau !
Étonnant ce que vous dites
Le réseau se fait dans le choix du ou des stages (3-4 personnes) certes mais il se fait surtout pendant la carrière pro et là, le nombre d'année passé dans une école ne sert à rien. J'en déduis comme le font énormément de personne qu'il ne suffit que d'avoir le diplôme, le réseau viendra avec.
Vous savez , si vous vous vexez aussi vite , je vais vous ranger dans le tas des bas du front qui ont cette haine des élites qui en dit long sur leurs faiblesses et insuffisances . Ce serait dommage . Arrêtez donc de vous victimiser et de faire de la paranoïa forumique .
Cette phrase, je peux vous la rétorquer à chacun de vos messages. Surtout le premier à mon égard. Celui où vous prenez la mouche, tout seul. Et puis, quand on voit les fleurs que vous vous portez "élites" vous me semble bien suffisant.
Chez les vendeurs d'automobiles , les gens comme vous ,on les appelle des "soleils" .
D'où sortez vous ces raisonnements ,si vous êtes encore étudiant ou tout juste sorti de la fac ?
Je suis triste de constater que votre génération, qui a la chance de profiter d'un système d'enseignement performant et ouvert à tous ,n'a toujours pas pigé qu'il y a une différence entre les études visant à acquérir culture et connaissances et celles visant à apprendre un métier . Le rôle de l'université n'a jamais été de fournir des ouvriers et des employés mais de faire progresser la CONNAISSANCE . En cela , elle devrait rester réservée aux élites intellectuelles et rien qu'elles .
Alors , oui , c'est un mensonge et une malhonnêteté intellectuelle gravissime que de laisser ,chaque année ,des milliers de jeunes s'engager dans de fausses voies d'avenir professionnel .Car la fac ne donne pas un métier !
Mais ,oui , ça fait aussi des milliers de chômeurs qu'on n'a pas à compter ,en attendant .
Je vous rétorque la question? D'où sortez vous cette argument. Nous ne sommes plus en l'an mille, l'université a bien changé malgré tout ce que vous pouvez en dire. Le dessein qu'elle se fixait alors, de n'être seulement qu'un temple de la connaissance, est bien fini. Sans déconner, vous êtes tellement étriqué !!!!
L'université forme certes des profs et des chercheurs, mais nombre d'écoles d'ingénieur sont internes aux universitéx, de nombreux M2P, L3P, magistèrex, les facs de médecine, droits fonctionnent trés trés bien et ont des débouchés comparable à toutes les grandes écoles. L'économie par exemple TSE (toulouse school of economic) estt la meilleure formation en économie d’Europe devant (london school of economic).
Arrétez vos préjugés à 3franc, ça en devient lourd mais lourd.
Probablement un vécu douloureux ...
Là aussi , est ce qu'au niveau universitaire , c'est la pédagogie qui prime ou la transmission de savoirs ?
On est étudiant ,à un âge où on est autonome ,non ?
Ce qu'on demande à un professeur d'université , c'est d'être compétent dans son domaine et même brillant .
Sinon, autant les remplacer par Wiki !
Oui, enfin en facs comme en grandes écoles, les profs sont des enseignants chercheur. Pour avoir fait les deux parcours, je n'y voit aucune différence. Car oui, je suis moi aussi en grande école, peut-être arrêterez-vous ainsi de me considérer comme inculque.
Mais, je suis quand même d'accord avec vous. Je pense que dans le deux cas, à 20 ans on est capable de bosser sans se faire cocooner.