bon, comment t'expliquer...?
l'équilibre délicat entre les salles de cours libres ou pas, les heures de cours à assurer, et tout ce joyeux bazar ne tient debout que parce qu'assisté par ordinateur, déjà.
un collège de taille moyenne, c'est de la gestion (EDT, pour les connaisseurs de la partie pédago).
pour ce qui est de l'ordi, oui, c'est nécessaire (surtout dans le second degré) : les notes sont saisies, exploitées, transmises, là encore c'est tout un bordel en plus de la "simple" correction.
et je ne te parle pas de la qualité de corrections effectuées en étant interrompu toutes les trente secondes.
ensuite, pour ce qui est des conseils éventuels que ces profs pourraient donner, mais c'est pas leur taf !
il y a des centres d'orientation, des forums sur les filières post bac, etc... allez pas croire que l'enseignant est au fait de tout ça : il passe déjà du temps à rester former pour enseigner sa matière, alors le boulot des autres, je comprends qu'il puisse pas le faire correctement
votre idée est dans le package de la réforme des lycées, et des cordées de la réussite, et ça s'appelle le tutorat : un bac + prend en charge (vite fait) un lycéen pour le brieffer justement sur les poursuites d'études, les méthodes, etc etc...
bah ça marche pas : pas de tuteurs volontaires et pas de lycéens intéressés.
donc, à revoir
et enfin, notre système éducatif est loin d'être aussi mauvais que vous semblez le croire.
perfectible, j'en conviens cependant