entre profs ils se repassent la préparation des cours, il existe désormais internet aors une heure de prépa pour une heure de cours c une énnnnnnnnnorme blague
sauf si pythagore, thalès, la grammaire, l'histoire, la géo...changent tous les jours
faut arrêtez de nous prendre pour des cons, ils sont très en deça des 35h
Sans te "prendre pour un con" je suis bien au-delà des 35h, et ce même si je réutilise certains cours depuis cinq ans. Seulement soit je les modifie, soit il faut trouver la "programmation" : selon l'avancement d'une classe, on va aller plus ou moins vite sur une activité, donc faut combler le temps si nécessaire et donc soit rallonger une activité soit en ajouter une autre etc...
Non on ne se repasse pas nos cours, ou très peu. On échange c'est vrai, mais en général, on réutilise ce que le prof nous a passé en le modifiant à notre sauce.
Remplir le cahier de texte en ligne prend du temps également. Bref, entre cours à donner, à préparer, corrections et cahier de texte, notes à rentrer, bulletins en fin de trimestre, + diverses choses comme préparations de projets (concours, voyage, etc...), la présence pour faire les photocopies, pour préparer la salle avec ordi à allumer, codes à rentrer, clé usb à mettre et ouvrir les fichiers pour que tout soit prêt quand les élèves entrent en classe, je suis à environ 42h par semaine. Parfois plus.
Tous les ans je vois mon collègue d'histoire/géo préparer des cartes, des documents à vidéoprojeter etc... Je le vois faire en salle des profs quand on a une heure de trou, car oui, nos 18h de cours ne sont pas regroupées, on a des trous, donc les 26h de présence on les fait largement ! La semaine dernière, j'en ai fait 30 pour ma part. Plus le travail à la maison.
Cela veut-il dire que tous les autres salariés qui font 35 heures sur site ne préparent pas leurs dossiers, sont fatigués, font un travail merdique, non préparé et sont des loques face à leurs clients ?
Ou les profs ont-ils des spécificités physiques ou mentales qui ne leur permet pas de faire comme tous les autres salariés ?
Éclairez nous SVP....
Obiwan a donné une première réponse.
La deuxième : il faut quand même moins de patience face à des clients adultes que face à des enfants/ados et qui plus est quand ceux là sont toujours en train de se chercher, de vouloir se taper dessus, de s'insulter etc...