mais chacun a sa vérité de sa réalité de son terrain, environnement, éducation, évolution...ne discutons pas des causes, mais jugeons aux résultat, le niveau moyen d'une dictée, un test maths, chimie, dissertation, bio..est en constante baisse
oui mais les catalogues camif te repondrons qu ils sont motives competent excetera excetera
Oui enfin tout cela ne vient pas des profs mais des directives reçues par le ministère. Et excuse moi, mais cela fait dix ans que le ministère était à droite.
Les barèmes sont, au brevet, notamment, de moins en moins exigeants pour les élèves. Les profs n'y peuvent rien. Quand à la dictée du brevet sur 6 points sur 40, on compte les points ainsi : de 1 à 3 fautes -0,5, de 4 à 7 fautes - 1 etc... qu'on demande aux profs de Français toute l'année de ne pas compter l'orthographe dans une rédaction, qu'on demande aux profs de langues de ne pas compter la grammaire dans une expression écrite etc..., faut pas s'étonner que le niveau baisse. Mais ça les profs sont le plus souvent contre, ce n'est pas eux qui l'ont décidé !
Par contre, à l'opposé, les programmes sont de plus en plus chargés. Ce que j'apprends à mes 3e, je le faisais au lycée !
Il y a là-dessous l'envie, à mon sens, de vouloir dire "voyez le niveau ne baisse pas" en chargeant les programmes davantage et en permettant à autant voire plus d'élèves d'obtenir les examens puisqu'on exige moins dans le contenu (pas pour tout, heureusement !!! Je ne parle pas du bac d'ailleurs, mais du Brevet, quoique maintenant avec l'Histoire des Arts, je dis pauvres gamins !)
ok c est la gauche au pouvoir maintenant tu me diras si il y a changement