Si tu considère des quadra et des quiqua comme des vieillards libre à toi mais tu serais surpris du nombre de personne qui ont au moins les rudiments de leurs patois ou langue régionale et tu serai surpris de voir le nombre de jeunes qui le répètent.
L'Alsace est évidemment l'exemple le plus frappant ou les jeunes savent l'alsacien et le parlent entre eux.
Là ou j'habite c'est le wallon qui n'est pas bien sur mon patois d'origine, les gens font attention de parler en français et de ne pas trop employer d'expression en wallon mais si je me mets en retrait ils reprennent leurs habitudes et les expressions wallone reviennent bien vite et crois moi il ne s'agit pas de vieillard mais de personne dans la force de l'âge qui travaillent et qui habitent dles grandes villes ou à proximité.
Ma mère a des origines wallonnes, et je n'ai jamais entendu parler un mot de wallon dans la famille...
Dans la région de Liège, il n'y avait guère que quelques ouvriers, au café, à la sortie des usines, qui connaissaient encore ce patois... Les employés, les professions libérales, les indépendants, ne parlent pas wallon.
Des jeunes qui apprennent les dialectes ? Où les voyez-vous ? Les jeunes savent qu'ils ont mieux à faire que de perdre leur temps à apprendre des langues régionales : anglais, allemand, espagnol, valent mieux que toutes ces sornettes...
Quant aux Alsaciens, c'est plutôt l'allemand qu'ils connaissent...