C'est faux ! Il y a encore environ 300.000 francophones vivant en Flandre, qui étudient en français, ont des activités culturelles francophones, etc. Il y a un Lycée français à Anvers, un autre à Gand... Allez vous promener un dimanche du mois d'août sur la digue-promenade d'Ostende, et vous verrez si on ne parle pas français... Vous mentez éhontément, et je doute fort que vous connaissiez véritablement la Belgique comme vous le prétendez. Si les Flamands ne percevaient pas le français comme un danger, notamment dans les environs de Bruxelles, il n'y aurait pas de parti flamingant...
Ceux qui parlent français sur les digues d'Ostende ce sont les Wallons qui viennent passer le weekend là, il y en aura de moins en moins d'ailleurs car ils préfèrent nettement aller sur la côte d'Opale ou on parle le français et ou ils sont bien mieux reçu, j'avais lu, il n'y a pas longtemps d'ailleurs que les commerçant de la côte belge se plaignait de la désafection des Wallons pour leur côte et qu'il y avait un réel manque à gagner.
lire ici
Des lycée français il y en a Sydney ou à Stockholm ça ne veut pas dire qu'il y a beaucoup de francophone dans le pays.
Je connais très bien la Belgique probablement mieux que toi en ce qui concerne les ouvriers et les usines; va chez Volvo à Gand ou Ford à Genk le français à quasiment disparut des panneaux alors qu'il y était toujours il y a quelques années et dans les notices explicative de fonctionnement le français et présent mais derrière le flamand, l'allemand et l'anglais juste avant le polonais et le turque et je précis que je suis toutes les semaines chez Volvo ou chez leurs fournisseurs, j'ai pu voir a quel point les relations se dégradait et j'ai pu voir des imbéciles qui parlaient français correctement avant et qui refusent de le faire maintenant.
Soit pour une raison obscure tu mens soit tu ne connais pas du tout le monde de la rue et des usines en Belgique.
L'anglais n'est pas plus langue mondiale aujourd'hui qu'hier. En Amérique du Sud, il détrôné par l'espagnol (castillan); et en Europe, l'allemand est la première langue parlée, suivie du français et de l'anglais qui ne vient qu'en troisième position.
Je suppose que ce soit être le chinois le plus parler au monde avec 1 milliard 750 million de personne. :)
Il n'en reste pas moins que lorsque je vais en Suède ou en Norvège, c'est en anglais que je parle quand ma fille et ces amis jouent en ligne à leurs jeux vidéo c'est en anglais qu'ils parlent ou écrivent et quand je suis parti à Marmaris en vacance c'est en anglais qu'on m'a répondu pendant tous la durée du séjour.
L’anglais n'est peut être pas la première langue la plus parlé dans le monde mais c'est bien la langue mondiale avec laquelle on communique.
Mon arrière grand-père maternel jurait en wallon, ou utilisait de sabir poyur engueuler les domestiques... Et cela n'a pas changé... Jamais, vous m'entendez, une langue comme le français (ou une autre langue nationale aayant quelque envergure) ne sera détrônée par un patois, car les élites s'y opposeront toujours ...
Nous y voila, tu vis dans un autre monde, celle de la soi-disant élite alors que moi je te parle du peuple et des ouvriers et visiblement nous ne fréquentons pas les mêmes endroits.
Comme je l'ai dis plus haut, je marche tous les dimanches avec des personnes de la région liégeoise et il est fréquent d'entendre des expressions en Wallon fusé si ce n'est carrément des phrases qu'ils me traduisent vu que je ne comprends pas.
Bien sur il y a différente variante de wallon comme de flamand comme d'occitan mais et pour l'avoir constater avec l'occitan, dans le sud de la France on se comprend parfaitement que soit en Provence, Languedoc ou midi Pyrénées tout comme un wallon de Mons comprendra le wallon de Liège.
Et cela n'a pas changé... Jamais, vous m'entendez, une langue comme le français (ou une autre langue nationale aayant quelque envergure) ne sera détrônée par un patois, car les élites s'y opposeront toujours ...
Les élites, je doute de leur pouvoir de nos jours, les alsaciens ou les corses ont toujours parler leur langue entre eux malgré les élites et ces derniers ont de moins en moins de pouvoir.
Je reste persuadé qu'à terme les langues régionales reprendront le dessus et qu'il restera un immonde anglais basique pour la communication mondiale et avec un peu de chance le français comme langue diplomatique mais que les langue nationales perdront leurs influences.