Cette ambiance, que certains qualifient hativement "d'islamophobie", est dûe au trop grand laxisme de tous les gouvernements successifs depuis environ 30 ans envers leS communautarismeS, surtout cultuels, et ce en partie pour des raisons électoralistes...
On ne peut pas reprocher à une partie de la population de vouloir reprendre son destin en main face aux conséquences désastreuses de l'idéologie internationalisto-libre-échangiste (et là je mets dans le même sac certaines gauches, dont j'ai moi-même fait partie, et certaines droites).
Oui, il est bon de rappeler que nous sommes en Gallo-francophonie, et que certains us-et-coutumes de types orientaux n'ont pas lieu d'être dans notre pays occidentalo-européano-gaullois. L'islam n'est pas seule en cause, il faut rajouter son pendant : le judaïsme (il n'y a aucune différence entre les problèmes liés au casher et à l'hallal en réalité, par exemple...).
Il faut retravailler le concept de laïcité car derrière ce terme on peut y mettre tout et n'importe quoi... Vivre ensemble : oui, mais accepter n'importe quoi au nom du "vivre ensemble" : non. Il y a une identité française, qu'on le veuille ou non... Et encore, je dis ça alors que je ne suis pas du tout "franchouillard", ni chauvin...
Si remettre en cause ce laxisme face aux communautarismes, si pointer du doigt les chocs civilisationnels, si constater que l'assimilation est un échec total alors qu'il faudrait peut-être revenir à l'intégration, doivent entraîner le fait que nous soyons qualifés de certains quolibets, alors ok, nous assumerons, même si ça n'a rien à voir avec ce que nous sommes...
Ce débat est important car il en va de notre futur... Ce débat ne doit pas être tronqué et donc ne peut pas se résumer à de simples postures...
BV72 ki/ Souverainisme vs internationalisme, laïcité vs commnautarismes.