Tu tiens des propos racistes en méprisant les "blancs catholiques" et en les opposants à des "basanés" et après c'est moi qui serais raciste .... tu as vraiment un sacré culot ....
Je pense que vous n'avez pas compris le sens de son intervention les autres et toi. La preuve, vous éludez ces questions. Vous faites dans l’impersonnel et cela ne vous choque pas. Ses arguments sont bons et vous ne savez qu'y répondre.
Ses arguments sont biaisés car partisans et communautaristes. ottopsy en vient à opposer les "blancs" et les "basanés". La France n'a jamais fait de distinction raciale, un français est un français dès lors qu'il se sent français en ayant la nationalité.
Le terme "communautarisme" est un néologisme apparu dans les années 1980, en référence aux revendications de certaines "minorités" d'Amérique du Nord (indiens, noirs, québécois français).
Employé dans un sens plutôt péjoratif, le terme communautarisme désigne une forme d'ethnocentrisme ou de sociocentrisme qui donne à la communauté (ethnique, religieuse, culturelle, sociale, politique, mystique, sportive...) une valeur plus importante qu'à l'individu, avec une tendance au repli sur soi. Ce repli "identitaire", "culturel" ou "communautaire" s'accompagne d'une prétention à contrôler les opinions et les comportements des membres de la communauté contraints à une obligation d'appartenance.
Et c'est moi que tu pointes comme communautariste ..
Apprends donc le sens des mots , tu auras l'air moins bête .
A bon entendeur ....