, tu pourrais faire des messages plus lisibles ?
Je vais essayer .
n'est pas du tout le sujet. Toi, tu parles de races mais il n'est pas du tout question de races ni de ressemblance ou différence raciale, mais d'intégration.
Admettons ...
Sujet : l'intégration.
Question : qu'est ce que l'intégration ??
"L'intégration consiste à susciter la participation active à la société tout entière de l'ensemble des femmes et des hommes appelés à vivre durablement sur notre sol en acceptant sans arrière pensée que subsistent des specificités notamment culturelles, mais en mettant l'accent sur les ressemblances et les convergences dans l'égalité des droits et des devoirs, afin d'assurer la cohésion de notre tissu social."
(L'intégration à la française, Rapport du Haut Comité à l'Intégration).
EN ACCEPTANT QUE SUBSISTENT DES SPECIFICITES CULTURELLES : ça veut bien dire que chacun peut avoir des cultures différentes . Ce n'est pas moi qui le dit, c'est le rapport à l'intégration qui le dit, ainsi que la constitution française .
Si je voulais vivre dans un pays dont les us et coutumes sont opposés aux miens, je me sentirais obligée de suivre leurs us et coutumes par respect pour le pays d'accueil et surtout parce que ce pays a ses propres lois qui ne sont pas celles de mon pays d'origine.Il faudrait évidemment que je m'intègre. Si je refusais cette intégration, je n'envisagerais donc pas d'y vivre.
Seuls les dictatures et les pays totalitaires obligent tout le monde à suivre strictement les us et coutumes de leur pays, c'est d'ailleurs pourquoi ceux qui aspirent à la liberté migrent.
La France n'est pas une dictature ni un pays totalitaire, il n'y a pas d'autre obligation ni pour les naturalisés, ni même pour les étrangers en situation régulière que celle de suivre les lois de la République.(c'est justement ce qui nous différencie des dictatures et des pays totalitaires).
Un français issu d'un autre pays, doit se sentir français avant tout, accepter les lois de la France et la culture française
Je ne vois pas pourquoi il devrait d’abord se considérer comme français. C’est idiot. On se considère comme on veut, l’important c’est juste de respecter le fonctionnement démocratique de la société. Peu importe l’identité, la démocratie ayant vocation à l’universalité.
Le mec qui a traversé une ou plusieurs frontières (parfois au péril de sa vie) pour venir s’installer ici a, dans les faits, fait beaucoup plus d’efforts que moi .... et un étranger faisant une demande de naturalisation aura infiniment plus prouvé que moi son désir d’être français.
La naturalisation française ne se donne pas sans contrainte surtout depuis les lois Besson/ Hortefeux qui exigent une enquète de voisinage , de parler français et qui donnent un questionnaire culturel et historique à remplir .
Je suis Française parce que mes parents et grands parents l'étaient pourtant j’ai rien demandé à personne, je ne sais pas si je me sens française .... Je respecte les lois, et parfois même je manifeste contre certaines lois ......Se sentir français, qu'est ce que ça veut dire ??? Ca n'a aucun sens ..
.
S'il y avait par ex une guerre qui oppose la France et le pays dont il est issu, de quel côté il irait se battre ? pour le pays dans lequel il vit et dont il a désormais la nationalité ou pour son pays d'origine ?
Il existe des lois pour les bi-nationaux .
Un personne qui a des activités politiques ou militaires dans un des pays dont il est citoyen doit renoncer à l'assistance de l'autre pays dont il est citoyen .
La question de l'intégration passe par toutes ces questions.
NON !! La question de l'intégration ne passe pas par ces questions . S'intégrer dans un pays DEMOCRATIQUE , c'est accepter les lois de ce pays et les suivre. Rien d'autre !!
Sinon, à quoi serviraient les lois de la république ???
Exemple :
- pourquoi de poser des questions sur la bi-nationalité alors même qu'il existe des lois à ce sujet ?
-pourquoi se poser des questions sur l'intégration alors même que ce mot est défini par le "Haut Conseil à l'intégration" et qu'une loi CONSTITUTIONNELLE existe ?
Quant à se sentir français, aucune loi n'est possible, on ne peut obliger qui que ce soit à ressentir quelque chose, le ressenti est propre à chacun, comme la pensée.
Mais l'islam se considère supérieur aux autres religions et veut devenir la seule religion mondiale.
Le christianisme aussi se considère supèrieur aux autres religions, le judaisme aussi ... et toutes les autres ... et chacune d'elles aspire à devenir la seule religion mondiale.
Aucune religion n’est supérieure aux autres, elles se valent toutes, au moins pour leur caractère d’autosatisfaction, de mentalité fermée, de peur de l’autre, de sentiment de supériorité, et surtout pour leur caractère prosélyte...
Et, si tu étais un peu attentive, tu verrais que la plupart des textes religieux sont on ne peut plus compatibles avec la démocratie... On pense trop souvent à la burqa pour oublier que l’islam, le judaïsme, le christianisme, bouddhisme etc... prônent avant tout la fraternité, valeur hautement démocratique, que les laïcs oublient aussi facilement que les religieux...
De toute façon la comparaison entre deux religions n'a jamais été du racisme mais une différence de foi.
Avoir la foi , c'est "croire" rien de plus !
Dire que l'islam est un système politique totalitaire, ce n'est pas comparer une différence de foi (les musulmans croient), c'est nier l'islam en tant que religion, or, jusqu'à preuve du contraire, l'islam est une religion comme le christianisme.
Nier n'est pas comparer.
Que penserais-tu si j'affirmais que Jésus n'est qu'une potiche ? Que je ne veux plus voir d'églises dans mon pays ? Que le christianisme n'a pas lieu d'être, simplement parce moi, je ne crois pas ?
Quant à ma religion, nous sommes en France de culture judeo chrétienne, pas en islamie.
Même si la France est chargée d’histoires chrétiennes, la France n'est pas un pays chrétien ni judéo-chrétien, ne t'en déplaise .
La France a divorcé du christianisme le 9 décembre 1905.
Après plus d’un siècle de laïcité, il serait temps de s’apercevoir que la France n’est pas chrétienne.
Croire encore à la chrétienté de notre société, c’est vanter une réalité dépassée.
Et donc, dans le même ton que ta phrase, nous ne sommes pas en christianie, ni même en chrétiennie ..
Tes propos ressortent plus de l'hystérie qu'autre chose. Et évidemment, en ce qui me concerne, tes propos sont faux.
Mes propos quant à ton néo-racisme , ta xénophobie et ton ethnocentrisme sont tout à fait vrai et ne ressortent en rien d'une prétendue hystérie, ta phrase disant que nous ne sommes pas en "islamie" le prouve .
Avoir de l'hostilité à l'égard d'un groupe de personnes en raison de sa religion ( pour toi, les musulmans) ça s'appelle de la xénophobie, de l'ethnocentrisme .........c'est aussi une forme de racisme moderne.(voir les définitions dans mon post précedent)
En fait, la seule religion qui te dérange, c'est l'islam , donc les musulmans et tes "ils " , tes "on" étaient bien une dérobade .
Alors maintenant, si tu as le courage de tes propos et de tes opinions j'aimerai savoir qu'est-ce qui te permet d'affirmer que les musulmans ne s'intègrent pas à notre socété , qu'ils ne respectent pas nos us et coutumes, qu'est ce qu'ils veulent tant nous imposer ? ( et ce, de préférence avec des arguments ).
A bientôt ...