K-thar, mon apparté sur le mot "bouter" c'est parce qu'il avait été utilisé quelques jours avant par Marine Le Pen lors de la commémoration de Jeanne d'arc (Nous allons bouter les détenteurs de l'oligarchie (je rappelle au passage que Platon a défini la démocratie comme la désignation des représentants du peuple par tirage au sort, et que selon lui des élections ne permettraient qu'aux plus riches de se présenter, il désigne ce système comme une oligarchie -je vote gauche mais j'ai des oreilles grandes ouvertes-), mais c'est un autre débat.
Pour en revenir au sujet je pense que nous avons tout a fait intéret a veiller sur notre système qui est pour le moins satisfaisant pour nous occidentaux, et que nous n'avons pas à l'imposer ailleurs car notre culture n'est pas forcément compatible avec d'autres.
La liberté n'est pas un acquis et il faudra sans cesse lutter pour la conserver, la reconquérir, heureusement que ces débats peuvent avoir lieu, et que la plupart y répondent avec intelligence, pertinence et modération, peu importe leurs orientations politico-religieuses, car si nous pouvons discuter, c'est bien une preuve que nous pouvons vivre ensemble.
Pour les autres partez ou rentrez chez vous, vous êtes libre d'aller où vous vous sentez bon vivre!!!!
Dernière chose concernant aussi les pratiques religieuses: "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres",
si les uns prennent toutes les libertés, où commence la notre?
Mon message à propos de l'utilisation du verbe bouter ne t'était pas destiné. Pour le reste de ton message, assez d'accord dans l’ensemble, sauf en ce qui concerne les débats, notamment ici, où l'on voit bien qu'il est difficile, voire inutile, de débattre avec certains internautes dont l'unique neurone court-circuite en permanence à la simple lecture des mots arabe, islam ou musulman. Je n'arrive même plus à trouver d'adjectif pour les qualifier, c'est dire... Le silence est le meilleur des mépris.
Ceci étant, je pense qu'il y a malgré tout un flopée de nuisibles parmi ceux qui font court-circuiter les autres nuisibles, qui sont aussi toute une flopée. Particulièrement ici où on semble avoir affaire à une forme d'antichambre des FdS et autres identitaires.
C'est ce que l'on appelle des "parasites" dans la communication ;)
Je reste persuadée que l'on peut communiquer, discuter (et pas forcément être d'accord -la discussion ne serait d'ailleurs plus intéressante-) , exposer ses idées sans pour autant vouloir les imposer par la force,
recentrons le débat, intéressante cette vidéo, y'a t'il sur le forum des personnes (concernées ce serait mieux) persuadées que l'on ne peut pas vivre un islam laique et d'autres qui pensent le contraire?
Serait-ce raisonnable (dans le sens raison=logique) que de dire que si l'Islam ne peut pas être laique, que si un citoyen francais doit être laique alors un islamiste ne peut pas être un citoyen francais? (avis aux philosophes),
Peut-être que l'Islam "occidental" doit être différencié de l'Islam "oriental"?
MODEREZ VOS PROPOS SVP,
"Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée" (DESCARTES), tout le monde a quelque chose d'intéressant à dire alors ouvrez vos oreilles, écoutez, apprenez et réfléchissez!!!