qu'est ce qui vaut mieux , que les hommes meurent de faim (bio) ou de maladies(industrielle) ?
ai je bien résumé votre pensée ?
Ce que je dis c'est que produire suffiament doit être l'objectif 1er de tout système agricole car la famine peut avoir des conséquence désastreuses. Ensuite il faut faire en sorte qu'on puisse continuer à produire à ce rythme car sinon on fini le bec dans l'eau et pour cela certaines molécules peuvent être utiles (comme des rodenticides pour éviter une explosion de campagnols) ou nuisibles (comme l'ivermectine qui tue les bousier et limite ainsi le recyclage des bouses). A noter qu'à titre personnel voulant que la nature retrouve ses droits sur une partie du territoire il est nécessaire de concentrer un minimum l'agriculture. Les effet sur la santé des pesticides sont sujets à contreverces leurs toxicités (pour ceux encore utilisé) ou leur inocuité ne sont pas vraiment démontrés au doses qu'on absorbe mais quoi qu'il en soit le risque reste à relativiser par rapport à ne serait ce que prendre le volant ou fumer (ou tout simplement manger déséquilibré); la question est donc de savoir où on place le curseur d'acceptation du risque sachant qu'il ne sera jamais de zéro.
Et quoi qu'il en soit un mauvais agriculteur bio fait plus de dégat qu'un bon agriculteur industriel
Le bio c'est aussi protéger l'environnement, tout d'abord par un pollution quasi nulle des sols et de l'eau, ce qui est très loin d'être le cas aujourd'hui, par un respect de la biodiversité.
Je connais des agriculteurs bio, leurs vaches sont soignés à l'homéopathie et sont véritablement en bonne santé.
Au niveau environnemental vous ne pourrez comparer le bio à l'industriel, car il est évident que quand on utilise des pesticides, voir des OGM (dont on ne connait pas encore les risques), ...
Au niveau de la santé, la différence entre les deux y est, mais elle peut être minime en fonction des agriculteurs.
Bref, il n'existe néanmoins QUE des bienfaits pour l'environnement et l'homme, sachant en plus que le bio utilise souvent le commerce de proximité (moins de pollution) !