-La république divise aussi les français. Le clivage s'est juste déplacé du social vers le politique. Mais il existe toujours.
-Le président de la république a plus de pouvoir pratique sur son territoire que l'avait un roi de France.
-L'oppression n'a pas toujours été de mise. Le servage a quasi disparu de France dès le XIIIème siècle !
-Rien n'est à oublier dans l'histoire de France, ni la monarchie ni rien d'autre.
-Cessez vos raisonnement manichéen du genre République=paix et Monarchie=guerre. Arrêtez de juger l'histoire. Et après on pourra discuter.
-La République divise moins les français que la monarchie.
-Le président de la république n'a jamais eu autant de pouvoir que le roi de France. D'ailleurs, il a très peu de pouvoir. La preuve, par cohabitation, c'est le parti du premier ministre qui a le plus de pouvoir.
-Je suis d'accord mais il faut oublier de mettre la monarchie au pouvoir.
-La Monarchie a enclenché plus de guerre que la République et la république a engendré plus de paix que la Monarchie. Les fait sont là, c'est indéniable. Et il faut juger l'histoire pour apprendre de ses erreurs.
N'imp...
Le président de la République a beaucoup de pouvoir dans la Vème, allez vois la constitution. Théoriquement, le roi a certes des pouvoirs très grands. Mais je maintiens qu'en pratique, il ne maîtrise pas autant son territoire que le président de la République. Le roi de France a eu bien plus de contre pouvoirs qu'on ne le pense communément (et bêtement). Quant à la cohabitation, elle n'était même pas prévue par la constitution de la Vème...c'est dire !
La monarchie a enclenché plus de guerre car elle a duré bien plus longtemps ! Et soyez logique : si la monarchie a engendré plus de guerre, elle a aussi engendré plus de paix (une guerre finissant toujours par une paix) ! Les faits sont là c'est indéniables. Et je rappelle qu'en nombre de morts, la République a connu des records.
Enfin il ne faut pas juger l'histoire mais en tirer des leçons. C'est tout à fait différent.
Sortons des a priori crétins et étudions le passé avec sérénité. On peut être républicain sans toutefois penser que : monarchie = pas beau méchant et république = bonheur absolu.
Il n'y a aucun danger monarchiste en France pas besoin de lutter contre un fantôme.