Joanni avait déjà, il y a un ou deux, ouvert à topic sur ces propos. Et, Joanni, vous avez bien fait de rafraîchir la mémoire de certains et d'apprendre la nouvelle à d'autres.

Effectivement, au MA et même à l'époque moderne et au début de l'époque contemporaine, on travaillait peu à l'année par rapport aux XXe et XIXe (et une grande partie du XIXe). Déjà, on suivait les saisons, c'est-à-dire que certaines saisons étaient presque totalement chômées; cependant on travaillait beaucoup pendant les récoltes (du lever du soleil à son coucher).

Il y avait les fêtes chrétiennes, les fêtes de la corporation, les fêtes du village, les célébrations familiales, etc. De plus, les gens se contentaient de peu; ainsi au début de l'ère industrielle, certains partaient en ville pour quelques mois afin de gagner à l'usine un salaire sur lequel ils vivaient presque toute l'année (faudrait que je retrouve la référence, ce devait être Weber).

Il est possible que l'on travaillait moins avant, les besoins et désirs n'étaient pas les mêmes non plus.

Oui, c'est ce que je dis. Il faut savoir que les villages pouvaient vivre dans une certain autonomie avec un peu de commerce régional. De plus, la nourriture était peu variée, sans fantaisie; les meubles étaient rares (à peine quelques uns par foyer), les vêtements duraient un temps fou, etc. Bon, par contre, l'accession à la propriété était très facile et on pouvait posséder de très grandes terres sans être riche.

Oui, c'est ce que je dis. Il faut savoir que les villages pouvaient vivre dans une certain autonomie avec un peu de commerce régional. De plus, la nourriture était peu variée, sans fantaisie; les meubles étaient rares (à peine quelques uns par foyer), les vêtements duraient un temps fou, etc. Bon, par contre, l'accession à la propriété était très facile et on pouvait posséder de très grandes terres sans être riche.

Vous voudriez revenir à ce genre de système?

Vous voudriez revenir à ce genre de système?

Je n'ai jamais dit cela. Je ne fais pas d'appréciation de valeur, je fais un constat de l'époque.

Je n'ai jamais dit cela. Je ne fais pas d'appréciation de valeur, je fais un constat de l'époque.

Oui. Cette époque était assez injuste tout de même.

comme celle d'aujourd'hui , c'est selon

comme celle d'aujourd'hui , c'est selon

Le peuple ne pourra jamais être libre du moment qu'il y a un chef qu'il soit religieux ou politique.

Aucune époque n'a le monopole de l'injustice, rassurez-vous.

Le peuple ne pourra jamais être libre du moment qu'il y a un chef qu'il soit religieux ou politique.

avant religieux, aujourd'hui politique => même chose voire pire

Aucune époque n'a le monopole de l'injustice, rassurez-vous.

Je n'ai pas dit ça. Aujourd'hui le rapport de maître à esclave reste le même mais en plus subtil.

.

Bonsoir thomas, Joanni and co, c'est beau de vous voir prôner le "travailler moins"...vous pensez qu'il faut travailler moins?

Bonsoir thomas, Joanni and co, c'est beau de vous voir prôner le "travailler moins"...vous pensez qu'il faut travailler moins?

Si vous aviez appris à mieux lire, vous auriez remarqué que nous sommes dans la partie histoire. Allez donc barboter ailleurs avec vos idéaux.

Si vous aviez appris à mieux lire, vous auriez remarqué que nous sommes dans la partie histoire. Allez donc barboter ailleurs avec vos idéaux.

J'ose croire que je peux avoir un avis sur l'Histoire, et que je sais quelques choses dessus.

J'espère lire une réponse à ma question...

J'ose croire que je peux avoir un avis sur l'Histoire, et que je sais quelques choses dessus.

J'espère lire une réponse à ma question...

Non, visiblement vous ne connaissez même pas le principe de l'histoire. On parle du travail au Moyen-Âge, pas de comment le petit peuple devra travailler en 2013. Ce n'est pas le sujet; allez ouvrir un topic dans une section appropriée au lieu de troller.

Non, visiblement vous ne connaissez même pas le principe de l'histoire. On parle du travail au Moyen-Âge, pas de comment le petit peuple devra travailler en 2013. Ce n'est pas le sujet; allez ouvrir un topic dans une section appropriée au lieu de troller.

il me semble que votre ton se veut condescendant...feriez vous un complexe de supériorité?

Si oui, pourquoi?..êtes vous un aristocrate (réel ou prétendu) ?

il me semble que votre ton se veut condescendant...feriez vous un complexe de supériorité?

Si oui, pourquoi?..êtes vous un aristocrate (réel ou prétendu) ?

Bien sûr que le ton se voulait condescendant. J'en ai plus qu'assez que des personnes arrivent dans des sujets d'histoire pour les polluer avec de l'idéologie. L'histoire n'est pas question d'idéologie (et c'est ce que je réponds en substance à Reminem plus haut), peu importe l'idéologie d'ailleurs. Là, vous trollez sur ce sujet; si vous avez des éléments sur le travail au Moyen-Âge faites en part, je vous lirais volontiers.

Quant à l'aristocratie, non, je n'en fais pas partie; elle ne m'a jamais fait fantasmer et je suis fier (autant qu'on puisse l'être) de mes origines.

Je sais mettre l'idéologie de côté même si je ne l'ai pas montré énormément je vous l'accorde.

Et sur le sujet je sais que le moyen âge a duré 1000 ans, que comme il a été dit ce n'est pas facile d'y voir clair sur une telle période, que le moyen âge multiple.

Je pense qu'il a existé des périodes et des lieux où en effet on travaillait peu. Même chez le peuple.

Une oeuvre très intéressante: "Montaillou, village Occitan." De Leroy-Ladurie.

C'est une photographie d'un village Ariègeois au début du 14ème siècle, faite par Leroy-Ladurie d'après les registres de l'inquisition...on y rentre dans l'intimité d'un village de montagne du sud de la France du 14ème siècle, dans son économie, dans ses familles, on y apprend les moeurs de ces gens , leurs mentalités, leur nourriture, leurs relations hiérarchiques, commerciales, le tout sur fond d'inquisition...une mine pour les curieux du moyen âge dans la France méridionale...n'est-ce pas K-Thar?

On y découvre aussi la nature de leur foi ou leur absence de foi, puisque cette oeuvre est tirée des registres de l'inquisition, car on faisait la guerre aux cathares en ces temps, en ces lieux.

on y apprend aussi que dans l' Occitanie du moyen âge, particulièrement en montagne, les relations "noblesse - tiers-état" étaient très peu formelles.

A Montaillou il y avait une châtelaine, veuve, qu'on pouvait voir l'été assise avec ses voisines sur un banc dans le village, à bavarder.

Les paysans du sud de la France n'étaient pas asservis. A Montaillou, l'hiver, les hommes travaillaient peu. On y comptait beaucoup de bergers.

Je m'arrête parce que je pourrais continuer tant ce livre est passionnant, et surtout parce que vous vous en fichez thomas vu que c'est moi qui écris...et que j'ai rien à faire ici avec mes idéaux...:(

Vous savez, on est capable de lire en silence. Si je n'ai pas bondi, c'est que je trouve ça intéressant. Profitez, je fais rarement des compliments :

• [supprimé]

Savez vous que ce sont les économistes de ce temps là qui ont commencé à râler de toutes nos fêtes catholiques ? Chaque corporation commerçante avait son propre Saint Patron, d’où les jours chômés. Vous ne connaissez pas la fameuse "Paix de Dieu" qui à été décidée par le concile de Vaucelles ? (faubourg de Caen) en 1047.
Râler de, ou râler contre les fêtes catholiques ? Je suis incapable de vous dire si au M.A. les "on" travaillaient plus ou moins qu’aujourd’hui. Ceci étant, qu'est-ce que cela changerait que le M.A fut plus ou moins laborieux que notre époque ? Je ne suis pas convaincu par l'extrait que vous avez mis en ligne. Comme l'a écrit je ne sais plus qui, le Moyen-Âge a été long, environ 10 siècles. Comment établir sur 10 siècles une vérité qui l'aurait été tout du long de cette période ?

Oui, je sais ce qu'est la paix de Dieu. Ce n'est pas parce que je ne suis pas catholique que je suis inculte. Mais la Paix de Dieu n'a pas concerné tout le M.A., et, si ma mémoire est bonne, elle concernait surtout les actions de guerre, et pas le "chômage" des "on" principalement.