Joanni avait déjà, il y a un ou deux, ouvert à topic sur ces propos. Et, Joanni, vous avez bien fait de rafraîchir la mémoire de certains et d'apprendre la nouvelle à d'autres.Effectivement, au MA et même à l'époque moderne et au début de l'époque contemporaine, on travaillait peu à l'année par rapport aux XXe et XIXe (et une grande partie du XIXe). Déjà, on suivait les saisons, c'est-à-dire que certaines saisons étaient presque totalement chômées; cependant on travaillait beaucoup pendant les récoltes (du lever du soleil à son coucher).
Il y avait les fêtes chrétiennes, les fêtes de la corporation, les fêtes du village, les célébrations familiales, etc. De plus, les gens se contentaient de peu; ainsi au début de l'ère industrielle, certains partaient en ville pour quelques mois afin de gagner à l'usine un salaire sur lequel ils vivaient presque toute l'année (faudrait que je retrouve la référence, ce devait être Weber).
Il est possible que l'on travaillait moins avant, les besoins et désirs n'étaient pas les mêmes non plus.
Oui, c'est ce que je dis. Il faut savoir que les villages pouvaient vivre dans une certain autonomie avec un peu de commerce régional. De plus, la nourriture était peu variée, sans fantaisie; les meubles étaient rares (à peine quelques uns par foyer), les vêtements duraient un temps fou, etc. Bon, par contre, l'accession à la propriété était très facile et on pouvait posséder de très grandes terres sans être riche.