Bonsoir,
Ce petit extrait est trop court pour être détaillé et donc décrire ce que c'était à l'époque. Il synthétise, mais n'est pas dans le faux je pense.
Le problème avec le moyen-âge, c'est que ce n'est pas une période uniforme, mais au contraire très longue dans le temps, et qui n'est fait définie que par opposition à la renaissance.
Ce qu'il faut surtout en retenir, c'est la conclusion : moyen-âge ne signifie pas nécessairement arriéré.
Il y a un paquet d'idées reçues sur cette époque. Aussi un certain nombre de vérités et autres constats comparé à notre époque.
Mais il ne faut pas l'accabler de tous les maux, ce serait absurde. Comme toute période de l'histoire humaine elle comporte son lot de bon et de mauvais (pour s'en tenir seulement à cette vision manichéenne des choses).
Je ne suis pas historien ni même apprenti-historien. Seulement j'ai un peu lu sur le sujet, et ce que j'en ai retenu c'est qu'il est abusif de généraliser sur cette période, qui fut l'objet de nombre d'erreurs, de confusions, d'instrumentalisations.