Ce qui est en fait un jugement de valeur basée sur l'ignorance de la situation parce que tu ignores ce que je fais en dehors des messes et quelle est la dimension de ma vie spirituelle. Par exemple, tu ne sais pas que je passes beaucoup de temps à lire la Bible lorsque j'ai quelques instants de libre, dans les transports notamment. Il y'a quantité de personnes qui vont à la messe tous les dimanches mais n'ont aucune activité spirituelle le restant de la semaine...je ne les juge pas mais eux, tu les verras comme de grands pratiquants. On peut me reprocher beaucoup de choses mais pas de ne pas me préoccuper de ma vie spirituelle. J'essaye de faire en sorte que le message biblique inspire la majorité de mes actions. Lorsque je m'interroge sur un probleme, j'essaie de me demander ce que Jesus aurait fait, comment Dieu voudrait que j'agisse. C'est cela qui est important. En + tu ignores le contexte dans lequel je faisais ce que je décrivais + haut: il m'arrive effectivement, notamment quand je suis à Paris, de quitter une messe après le sermon. Et je fais quoi ensuite à ton avis? Ben je vais dans une autre église avec une messe à une autre heure afin d'entendre à nouveau la Parole de Dieu et le sermon d'un autre pretre. Et j'estime que mon intellect a été + stimulée par cette double reflexion, cette double approche du texte que si j'etais resté à écouter des mots que je connais tellement par coeur que je n'écoutes meme plus.
En fait, sous pretexte que je suis théologiquement libéral, tu n'as jamais voulu admettre que ma foi était exigeante. Or elle repose peut etre sur des exigeances différentes mais qui ne sont pas, loin s'en faut, + faciles à accomplir.
J'estime, j'estime, j'estime... Et tu ne laisses pas le soin à l'Esprit Saint d'estimer que c'est peut être dans le premier sermon que la parole de Dieu est la plus vraie ? J'estime, j'estime, j'estime... Tu sais comment on appelle ça : La chaire de vérité ! Elle porte bien son nom.
Tu estimes beaucoup mon ami...
Ca ne veut rien dire être libéral ou pas, on ne libéralise pas la Parole de Dieu, on ne libéralise pas sa Mission ni sa mort sur la Croix, on ne libéralise pas l'enseignement des Pères de l’Église etc... On les reçoit dans l'obéissance à Dieu. Tu n'as pas/plus confiance solférino...