Ce que dit Dadais d'une manière humoristique exprime parfaitement la situation : Le degré zéro de la réflexion religieuse. On croit en Dieu pour ce qu'il nous apporte, on fait Dieu à sa propre sauce perso, on va à la messe surtout si c'est pas trop long, on lui demande des trucs quand ça va mal, mais quand tout va bien on l'oublie, on prends ça parce que c'est pas trop chiant, par compte le reste on abandonne... On fait Dieu à son image, c'est vrai que c'est tellement pratique... Je pourrai faire une liste qui durerait des heures.
C'est quand même assez lamentable d'arriver à ce genre de réflexion. Ça prouve bien que ceux qui tiennent ce discours n'ont vraiment pas de vie intérieur avec le Christ parce qu'ils n'ont vraiment rien compris du tout à ce que signifie être chrétien.
Ce qui est en fait un jugement de valeur basée sur l'ignorance de la situation parce que tu ignores ce que je fais en dehors des messes et quelle est la dimension de ma vie spirituelle. Par exemple, tu ne sais pas que je passes beaucoup de temps à lire la Bible lorsque j'ai quelques instants de libre, dans les transports notamment. Il y'a quantité de personnes qui vont à la messe tous les dimanches mais n'ont aucune activité spirituelle le restant de la semaine...je ne les juge pas mais eux, tu les verras comme de grands pratiquants. On peut me reprocher beaucoup de choses mais pas de ne pas me préoccuper de ma vie spirituelle. J'essaye de faire en sorte que le message biblique inspire la majorité de mes actions. Lorsque je m'interroge sur un probleme, j'essaie de me demander ce que Jesus aurait fait, comment Dieu voudrait que j'agisse. C'est cela qui est important. En + tu ignores le contexte dans lequel je faisais ce que je décrivais + haut: il m'arrive effectivement, notamment quand je suis à Paris, de quitter une messe après le sermon. Et je fais quoi ensuite à ton avis? Ben je vais dans une autre église avec une messe à une autre heure afin d'entendre à nouveau la Parole de Dieu et le sermon d'un autre pretre. Et j'estime que mon intellect a été + stimulée par cette double reflexion, cette double approche du texte que si j'etais resté à écouter des mots que je connais tellement par coeur que je n'écoutes meme plus.
En fait, sous pretexte que je suis théologiquement libéral, tu n'as jamais voulu admettre que ma foi était exigeante. Or elle repose peut etre sur des exigeances différentes mais qui ne sont pas, loin s'en faut, + faciles à accomplir.
J'ai un peu de mal à saisir, non pas l'intérêt, mais la pertinence d'aller écouter deux fois dans la même soirée le "faites-les en mémoire de moi" si c'est pour ne pas le faire justement, ou ne pas y assister.
Le concept me dépasse quelque part, mais bon...