Neodadais
C'est aussi en lien avec un phénomène que j'ai du affronter au cours de ma vie professionnelle: Les appels d'offres qui ne prennent pas en compte le résultat final. En caricaturant, me prix au m2 des toiles de Van Gogh n'est pas concurrentiel. Paradoxe, c'est en cherchant à économiser que les entreprises perdent des fortunes. Elles se préoccupent du détail, sans vision globale, et sans mesure de la dépense totale.
Le pire est que le législateur impose cette ineptie. Perso, j'étais dans le sponsoring, mais je pense que ces remarques s'appliquent à toutes les disciplines.
Juste pour mémoire, j'ai proposé récurremment à mes clients un paiement au résultat. (nombre de minutes télé/audience de la chaîne). Refus catégorique! Ils ne pouvaient plus budgéter.
Bref, ce sont les principes de base de la gestion qui doivent être revus. Ca n'est pas là une vision de gauche ou de droite, juste le fruit de mon expérience dans un domaine d'activité pas très moral. Mais pas très compétent non plus.
Si les publicitaires étaient compétents, on vendrait des ours en peluche bourrés à l'amiante aux enfants en bas âge.