A tieum,
Bien sûr qu'il y a des africains qui s'assimilent! (vous n'avez pas le bon interlocuteur si vous souhaitiez me faire dire autre chose ;) )
Le problème est que ce n'est pas par le multiculturalisme qu'ils s'intègrent mais en assimilant: en adoptant nos codes vestimentaires, notre langue, notre culture. Et encore, beaucoup ne vont pas assez loin, mais je ne m'attarderai pas dessus parce qu'il y aurait pas mal de français à critiquer avec.
Mais bien sûr qu'on s'est mis sur la poire avec les italiens, comme les allemands, les espagnols, les anglais, etc, etc. Ceci dit, la plupart de ces pays n'existaient pas vraiment. Il n'y a pas de nation italienne, seulement des régions et oui, il y a eu des discordes après les guerres, mais, je vous en ai donné l'exemple, cela n'a jamais empêché des mariages ou une immigration car il était facile alors de s'assimiler pour des gens à la culture proche.
Là où il y a eu des tensions avec les italiens, c'est lors de la création de la nation et du nécessaire affrontement entre nations. La plupart des anciens provençaux, dont moi, descendent aussi de ces familles d'Italie du Nord venues repeupler un territoire décimé par la peste. Les légendes font même remonter certaines familles au Portugal.
Il est normal d'avoir des tensions pendant une guerre et même après. Ce fut le cas avec l'Allemagne même encore un peu aujourd'hui. Mais il s'agit de guerre, pas de barrière culturelle.
L'héritage grec et romain a certes traversé la méditerranée (normal, l'Afrique du Nord faisait partie de l'empire romain et une partie l'avait été de certaines cités grecques) mais pour avoir vécu au Maghreb, je peux vous dire que ces héritages sont invisibles. Leur culture est totalement différente; elle n'est ni bonne ni mauvaise (ce n'est pas le sujet). Elle est juste différente du début à la fin.
Par contre, je ne suis pas égyptologue, ni même assez érudit dans ce domaine pour parler avec certitude des apports. Cependant, la proximité avec une ancienne civilisation, éteinte depuis près de 2000 ans et l'Egypte d'aujourd'hui est plus que douteuse. De même, vous pourriez dire que l'Afrique du Nord à l'époque romaine était plus proche que nous qu'un barbare du nord.
Je me sens moins gaulois que romain. Même si, à la chute de Rome et avant les francs étaient des peuples germaniques, il y a eu un changement radical et tous les peuples barbares ont pris pour eux la culture romaine (comme les romains ont pris pour eux la culture grecque).
Je n'ai rien contre les maghrébins ou les africains subsahariens (sauf de certaines régions plus occidentalisées); ce que je dis, c'est que l'on ne peut faire cohabiter ces cultures de manière pacifique dans un même espace à cause des immenses disparités.