Le multiculturalisme est bien évidemment une entreprise fabuleuse qui permet de partager les cultures des divers composants de notre société.
Il convient d'oeuvrer à son développement.
Là c'est du boboïsme brute de pomme jusqu'à la caricature.... On croirait voir Jack Lang lisant le journal de Rotschild "Libération", ou "Peuple Unis" en train de faire rigoler tout le monde.
Les bobos font constamment semblant de découvrir l'eau chaude et veulent nous faire croire que le multimachin serait quelque chose de "nouveau", "moderne", etc etc..
Le Moyen-Orient, tiraillé entre Sunnites, Chiïtes, salafistes, Chrétiens, Alaouïtes, Juifs etc est très "multiculturel", vous savez ? Et curieusement constamment en guerre...bizzare non ? D'ailleurs, l'immense majorité des pays constamment en guerre le sont, Moyen-Orient ou pas.
....Les pays d'Afrique noir par exemple ! Tous ! pratiquement ! ...La Côte-d'Ivoire tiraillée entre Muzzs et Chrétiens, ça ne vous dit rien ? L'indonésie non plus ?
Ne venez pas nous gonflez en invoquant "Total" (En Somalie ou au Soudan "Total" et le méchant néo-colonialisme n'est pour rien dans les affrontements entre bandes fondamentalistes, très fondamentalistes ultras-fondamentalistes ou Chrétien).
Et ne venez pas non plus nous souler avec les USA "grande puissance et pourtant "multitruc" Les USA n'existent que depuis un peu plus de 200 ans, ce n'est au final qu'une grande malade qui ne tient à peu près debout que grâce à de l'argent volé dans le monde entier...sans oublier bien sûr sa puissance militaire. (ça la bobogoche en convient, mais elle prend les Amerloques en exemple quand ça l'arrange).
Lorsque j'avais écrit un truc approchant, un très bon intervenant avait ajouté que l'Amérique est enceinte d' un embryon de nation qui tend vers la fausse couche, tant les tensions entre communautés sont nombreuses....j'ai trouvé ça excellent alors je le reprend...
Alors bien sûr. Il est idiot de vouloir foutre tous les gens un peu différents dehors. Et quelque part, aller vers celui qui est différent est un enrichissement et un partage....., presque toutes les cultures sont respectables et ont leurs bon côté. je serais le premier à défendre cette idée ...et vous le savez.
Mais prétendre que le multitruc serait un bien en soit ? Alors là non !
Achtung ! Attention au dosage ! (D'ailleurs là est le fond du problème à mon avis)