C'est une fausse question en ce qui me concerne et qui n'a plus guère a voir avec la race, en fait ou la "culture" pour user du synonyme Lévistraussien.
J'apprécie les gens qui partagent ma culture, c'est tout. Ceux qui aiment l'Histoire, la littérature, partagent certains gout esthétique et certaines conceptions politiques sont les miens. Les autres peuvent vivre, loin, ou sans me parler. Ou disparaitre, ça ne me dérangerait pas.
Dans tous les cas, le "multiculturalisme", n'importe qui d'un peu éveillé le sait, c'est, surtout, un arasement des aspérités et des différences culturelles, la création d'un sous-culture fadasse, insipide et molle qui englue toute la pensée, tout l'esthétisme, dans une confondante médiocrité.
La notion d'origine ethnique n'a a mon sens plus rien à voir avec la culture, un noir de la bourgeoisie bostonienne, un soldat malien ou un dealer de shit noir vitryo n'ont rien en commun. Notre dealer de shit vitryo, par contre aura beaucoup plus de points communs avec ses potes rebeu et céfran élever dans le même néant culturel qu'est vitry.
En fait je en sais même pas s'il convient de parler de multiculturalisme, il me semble plus adéquat de parler d'acculturalisme universel.