J'irai jusqu'à dire que la formation d'une culture ne peut se faire qu'en désignant un ennemi à cette culture...
Le seul ennemi d'une culture c'est l'entropie, l'anarchie, les tensions centrifuges qui émanent de chaque individu la faisant vivre.
Ça, ce sont ses ENI pour reprendre ta sémantique.
Sur le plan interculturel, une culture, pour se construire une identité, n'a pas forcément besoin d'ennemis mais d'une altérité.
C'est pas idiot, l'ENI principal c'est souvent soi même. Aussi ton entropie, les civilisations sont à l'image humaine, mortelles. Vérité empirique.
On est d'accord.
Je maintiens qd même qu'il est aussi bon, sain, d'avoir un ENI désigné. ça stimule.
Bon je vais utiliser un terme moins dur, je crois à la concurrence, féroce. Ainsi l'Europe a été les seul lieu , au monde, de développement économique, social et culturel. Pourquoi ? parce que les états libres et indépendants qui composaient l'Europe s'y livraient, ds le cadre d'une aire culturellement homogène, à une concurrence ... sauvage.
C'est mon argument N°1 pour dire que l'UE, construit à la soviétik, n'a aucun avenir, sinon celui de l'entropie.
Tu me permets de préciser ma pensée, je dirai:
- ENI pour les autres civilisations
- concurrence entre les membres d'une même aire culturelle.