Il ne faut pas le détruire. Mais je n'aime pas le terme renover. Il faut le maintenir en tout cas.
J'ai visité les camps d'Auschwitz 1 et 2 en 2001. C'est une expérience terrible. C'est insupportable de voir ces milliers de photos le long des murs dans les batiments du camp 1, c'est insupportable de voir les fours crématoires, c'est insupportable de marcher le long de la voie ferrée à Birkenau, c'est insupportable de voir ce petit rectangle gris au bout.
Et parce que c'est insupportable, il faut le conserver en l'état.
Auschwitz 1 est construit en dur (ex garnison polonaise) donc moins en danger de dégradation je pense.
Mais Auschwitz Birkenau n'est qu'un ensemble de cabanes/barraques/abris de fortune à moitié déglingués. Il faut voir comment des êtres humains survivaient la-dedans.
C'est très dur de voir cela. C'est pour cette raison qu'il faut le maintenir même si ca coute cher. Et ce n'est pas une question de repentance ou de flagellation (je combat ces conneries de repentance de toutes mes forces), encore moins de voyeurisme ou de perversité, mais il faut garder ces témoignages de l'horreur. On est dans l'histoire là.