Un débat récurrent sur les divers sites d'histoire. Je pense que ce n'est pas inintéressant d'ouvrir un fil ici, histoire d'avoir vos avis, en m'excusant d'avance si le sujet a déjà été traité !
Selon vous, faut-il financer la rénovation du camp d'Auschwitz ?
Il s'agit d'une contribution unique du pays natal d'Adolf Hitler. Le Parlement autrichien a approuvé mercredi une contribution de 6 millions d'euros à la sauvegarde du site de l'ancien camp d'extermination nazi d'Auschwitz, en Pologne, a rapporté l'agence APA.
L'Allemagne s'était déjà engagée à verser 60 millions d'euros à la Fondation Auschwitz-Birkenau, les Etats-Unis 15 millions de dollars, la Pologne 10 millions d'euros, la Grande-Bretagne 2,5 millions de livres sterling (3,9 millions de dollars) et Israël 3,5 millions de shekels (900 000 dollars).
L'entretien du site, où près d'un million de visiteurs se recueillent chaque année, dépendait jusqu'ici surtout de quelque 4 à 5 millions d'euros par an mis à disposition par le gouvernement polonais. Le camp couvre une surface de 200 hectares avec 155 bâtiments préservés et quelque 300 ruines. Entre 1940 et 1945, environ 1,1 million de personnes y ont été assassinées, dont près d'un million de Juifs de toute l'Europe.
http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html
De ce que j'ai lu sur divers sites, il ne reste plus rien du site d'époque. Auschwitz I est entretenu mais des modifications ont été effectuées, Auschwitz II se casse la gueule et Auschwitz III est complètement ravagé. Argument pour : il faut que toutes les générations puissent voir ce lieu. Argument contre : la réparation d'un lieu aussi terrible coûte trop cher et est immoral. Quelle est votre opinion là-dessus ? Certains sont-ils déjà allés là bas ?