.... les autres oublieront un carnage parmis tous les autres déjà oubliés.

prenez pas votre cas pour une généralité.

les horreurs sont à montrer pour les dénoncer et éviter qu'elles se reproduisent.

vous savez très bien que le devoir de mémoir doit etre entretenu .

Il n'y a pas de devoir de mémoire.

Il y a juste un devoir de vérité et d'histoire.

De toute évidence, comme tous les massacres, celui là sera oublié. Probablement moins vite que les autres, mais au fil des décennies et des siècles, d'autres événements auront eu lieu et feront l'objet de la mémoire. C'est à ce moment qu'Auschwitz passera dans l'Histoire.

les horreurs sont à montrer pour les dénoncer et éviter qu'elles se reproduisent.

De toute évidence, comme tous les massacres, celui là sera oublié. Probablement moins vite que les autres, mais au fil des décennies et des siècles, d'autres événements auront eu lieu et feront l'objet de la mémoire. C'est à ce moment qu'Auschwitz passera dans l'Histoire.

ça c'est un point de vue pessimiste, peut-être réaliste ... mais c'est justement pour ces raisons qu'il faut un devoir de mémoire non Ce massacre est le premier avec des moyens techniques et innovantes aussi avancés, ce massacre restera gravé dans certaines mémoires et pour toujours, ceux qui ne s'y intéressent pas seront simplement les incultes comme aujourd'hui avec l'histoire de France => si l'Etat décide, les citoyens abdiqueront et la mémoire sera sauvegardée.

Mais c'est vrai que des massacres tout aussi important ont déjà été quasi-oublié (je pense à la famine d'Ukraine et ses quelques 7 millions de morts, je pense à la famine chinoise et ses quelques 20 millions de morts -cf Grand Bon en Avant et Mao- ...)

Je crois que le devoir de mémoire ne concerne que ceux directement concerné : les juifs.

Pour le reste, c'est le travail de mémoire (ce qui est différent) et la connaissance minimale de cet épisode de l'histoire.

Comme c'est enseigné (sur décision de l'Etat), cela ne devrait pas s'oublier comme ça.

Je crois que le devoir de mémoire ne concerne que ceux directement concerné : les juifs.

Pour le reste, c'est le travail de mémoire (ce qui est différent) et la connaissance minimale de cet épisode de l'histoire.

Comme c'est enseigné (sur décision de l'Etat), cela ne devrait pas s'oublier comme ça.

:

Bien sûr que c'est différent...

Le travail de mémoire n'est pas une obligation morale.

Le devoir de mémoire en est une.

Ce sont des historiens qui ont fait cette distinction...

Bien sûr que c'est différent...

Le travail de mémoire n'est pas une obligation morale.

Le devoir de mémoire en est une.

Ce sont des historiens qui ont fait cette distinction...

ah OK, merci pour ces précisions et DESOLE !!

En tant que Français, ce n'est pas un problème qui me concerne.

Ca concerne l'histoire des juifs et, à la rigueur, des Allemands si ça leur plait de s'auto-flageller encore pendant mille ans.

Pour moi, c'est un culte morbide. On n'est pas en train de parler du Taj Mahal ou de la Muraille de Chine.

Ca concerne l'histoire des juifs et, à la rigueur, des Allemands si ça leur plait de s'auto-flageller encore pendant mille ans.

Pour moi, c'est un culte morbide. On n'est pas en train de parler du Taj Mahal ou de la Muraille de Chine.

Êtes vous certain que certains dans le monde ne souhaiterai pas recommencer le génocide?

Les Millions de Chinois morts pour la muraille, il s'en fout le touriste en tongue, hein ...

Un débat récurrent sur les divers sites d'histoire. Je pense que ce n'est pas inintéressant d'ouvrir un fil ici, histoire d'avoir vos avis, en m'excusant d'avance si le sujet a déjà été traité !

Selon vous, faut-il financer la rénovation du camp d'Auschwitz ?

Il s'agit d'une contribution unique du pays natal d'Adolf Hitler. Le Parlement autrichien a approuvé mercredi une contribution de 6 millions d'euros à la sauvegarde du site de l'ancien camp d'extermination nazi d'Auschwitz, en Pologne, a rapporté l'agence APA.

L'Allemagne s'était déjà engagée à verser 60 millions d'euros à la Fondation Auschwitz-Birkenau, les Etats-Unis 15 millions de dollars, la Pologne 10 millions d'euros, la Grande-Bretagne 2,5 millions de livres sterling (3,9 millions de dollars) et Israël 3,5 millions de shekels (900 000 dollars).

L'entretien du site, où près d'un million de visiteurs se recueillent chaque année, dépendait jusqu'ici surtout de quelque 4 à 5 millions d'euros par an mis à disposition par le gouvernement polonais. Le camp couvre une surface de 200 hectares avec 155 bâtiments préservés et quelque 300 ruines. Entre 1940 et 1945, environ 1,1 million de personnes y ont été assassinées, dont près d'un million de Juifs de toute l'Europe.

16 jours plus tard

*** humour quand tu nous tiens *** Nim'z

sujet difficile qui implique de l'émotionnel...

1-y a t il des juifs sur fopo,ou des rescapé d'auswitch,ou des descendant de martyr d'auswitch? si oui quel est leur sentiment?

seul ceux qui sont impliqué émotionnelement peuvent nous donner la réponse.

2-personnellement une partie de la famille de ma mére fut déporté à vorkouta(urss);

j'y suis allée,il restait juste quelques baraques defoncés et un reste de mirador avec une enceinte de barbelés,bien sur les rails de la mine etaient encore là.

il y a un plaque commemorative...c'est mieu ainsi,pour la ville à coté que de vivre avec ce lourd passé.

J'ai un grand-père aussi qui est mort dans les camps...Je ne continue pas ma phrase tout le monde connaît la suite, le mirador tout ça tout ça...

Il en est tombé ?

Si c'est la blague à laquelle je pense, oui.

On a les mêmes lectures, Hex ....

bisettes, toi