L'islam est une religion qui a été codifiée et dont l'exégèse est le fait des Hommes, peu importe qu'elle soit ou non la parole d'un dieu, comme il importe peu qu'elle ait été transmise par tel ange, tel prophète, tel messie, tel alcoolo vociférant un soit de beuverie, etc...
L'islamisme peut-être assimilé à une doctrine politique puisque le Coran, et la Sunna plus largement, est une sorte de Code qui régit la vie du croyant. C'est pour cette raison que de très nombreux pays musulmans ont le Coran dans leur constitution, ce qui ne les empêche pas d'avoir des textes de loi qui en minimisent la portée.
L'islamisme radical est la version intolérante de l’islamisme avec sa phase ultime qui est le djihadisme, le terrorisme, etc... Bref, soit tu plies, soit on t'explose la tronche.
Pour faire simple.
Guerre de civilisation pourrait signifier que nous sommes civilisés (modernes, instruits, sages...) et pas eux. Ils sont autant civilisés que nous, mais n'ont ni les mêmes racines culturelles ni les mêmes modes de vie. Et si certains parmi eux revendiquent l’islam pour perpétrer des horreurs, nous invoquons bien de notre côté les valeurs morales de la démocratie pour faire peu ou prou la même chose.
Le fait que l'Occident est en opposition frontale aujourd'hui avec la Russie et la Chine et la moitié du monde, est-ce aussi une guerre de civilisation ?