Mais en fait cette situation est loin d'être nouvelle, chaque croyant se faisant sa propre opinion de sa religion, de ce qui doit être obligatoirement fait et de ce qui est secondaire.
Chaque croyant ne fait pas ce qu'il veut, sous peine d'être considéré comme hérétique (ou équivalent) par ses coreligionnaires. Voir, cela peut conduire à la création d'une nouvelle secte.
Mais le catholique qui ne fout jamais les pieds dans une église (ou autre "croyant-non-pratiquant"), il est aussi catholique que mon chat. Dans les religions moins "centralisées", c'est plus discutable, mais empiriquement, ce n'est pas le cas (chiite/sunnite, par exemple).
Bref, les non-buveurs alcooliques, c'est toujours non.
La plupart en sont bien conscient et font juste "de leur mieux" avec leur propre interprétation des choses.
"Je crois vraiment en Dieu, Jésus et l'église, mais vraiment, je n'arrive pas à aller à la messe le dimanche..."
Ce n'est pas de l'interprétation, c'est de l'accessoire, du folklore.
Et puis ce n'est pas à nous, athée, de dire qui est un bon croyant ou non
C'est à la portée de n'importe qui. Le "catholique" qui va faire avorter sa fille, il n'y a strictement aucune marge d'interprétation sur ce point. A moins d'avoir des idées très "larges" (doux euphémisme) sur l'interprétation.
C'est sémantique. Le doute fait largement partie de la théorie religieuse, les religions ne le combattent pas par la raison ou par le savoir, mais par un acte de foi, qui est justement l'acte de croire sans preuve... :
Sémantique: Foi
Le concept de foi est le plus souvent rattaché aux religions où il désigne la conviction en la véracité d'un ensemble de croyances.
Ca vaut aussi très largement pour le Pérou que j'ai visité, et donc probablement pour d'autres pays au même stade culturel en amérique latine.
Pour le Maghreb, même si visiblement on assiste à un léger retour de la pratique religieuse en Algérie et au Maroc, force est de constater que celle ci perd en intensité (contrairement à nos banlieues française).
Ca vaut pour certains pays, mais il n'y a pas de règle.
On n'est pas lapidé aux USA si on se déclare athée, mais ce n'est clairement pas socialement acceptable. Le Brésil, ce n'est pas génial non plus.