Lelien, n'aie pas peur de ce puceau, il n'a aucune epaisseur
Je n'ai pas peur de lui, j'essaie juste d'être le plus explicite et le plus précis possible quand c'est à ma portée. Je ne lui ferais peut être pas lire Feuerbach, mais j'aurais au moins pris le temps de préciser des choses qui ne le sont que trop rarement, et qui enveniment inutilement les relations athée/croyants.
Hans(reste poli ici stp), ton experimentation ne te permet EN AUCUN CAS de conclure "c'est-à-dire non-orientés."
Les voies de Dieu sont impénétrables !!
Oui, il existe toujours le biais des paradigmes. Ces paradigmes sont des constructions mentales dont ne nous débarrassons pas facilement tant elles structurent inconsciemment notre vision du monde. En ce sens tu peux voir une forme "d'idéologie" en science, c'est vrai.
Cependant, quand ces paradigmes sont éventés, dépassés, en un mot falsifiés, alors les scientifiques ne s'accrochent pas dogmatiquement au leur, et évoluent avec les découvertes.
Les scientifiques ne sont pas tous athées, loin de là. Si ils le sont plus que dans la population normale, c'est uniquement lié à leur niveau d'éducation qui est le plus élevé de la population. Or on sait par expérience historique et statistique que plus un peuple est éduqué, moins il croit en dieu (avec une grande disparité entre les peuples ceci dit).
Le grand défaut de la science est de ne pouvoir fournir aucune certitude. Hier encore les scientifiques remettaient en cause leur relativité chérie, tout ça à cause de quelques expériences étonnantes.
Quant à une "doctrine athée", désolé mais en France c'est tout bonnement impossible. Ce qui manque justement aux athées et que fournissait la religion, c'est la capacité à s'organiser. Si il y a bien un point sur lequel on ne peut rien attendre des athées français, c'est bien la discipline : ...