Croire en matière religieuse signifie tenir pour vrai, pas "supposer que" ou "tenir pour possible que".
On s'est d'ailleurs mis à parler de "croire" sous la pression des sciences positives, mais ça tenait de l'évidence et de la science avant.
Vous m'expliquez comment on peut tenir quelque chose pour absolument vrai et douter en même temps de son existence ?
En ayant une tête en état de fonctionnement, bien sûr.
Ca va être long à expliquer je le sens (parce que j'explique mal ce genre de chose, hein? ne le prend pas mal!).
Quand tu dis "tenir pour vrai", en fait tu entends deux choses : à la fois "tenir pour possible" et "penser que c'est vrai".
De la même manière, un athée "tiens pour faux" l'existence de dieux. C'est à dire que malgré tout il "tient son existence pour possible" mais qu'il "pense que c'est faux".
Est-ce clair dit comme ça?
On peut tout à fait ne pas avoir de certitude et en même temps penser que dieu existe, tout comme moi je n'ai pas de certitude, mais je pense et j'agis comme si dieu n'existait pas.
En fait ta définition d'agnosticisme est trop large pour avoir un sens utile : rares sont en France les croyants (que j'ai croisé) qui ont la certitude de l'existence de dieu. Mais nombreux sont ceux qui y croient, qui font le carême ou qui font les messes principales.
croire <> savoir
croyance <> connaissance
Désolé si mes explications sont difficiles à comprendre : ce n'est pas vraiment mon domaine de prédilection.
J'imagine que tu comprendra, vu mes explications confuses, que je préfère ne pas rentrer trop dans des détails du style "c'est pas pareil de croire qu'on a oublié ses clés et de croire que les pommes tombent toujours par Terre".