Jean-Pierre
J'imagine que parmi eux, certains voient d'un bon oeil une véritable dictature.
Seulement entre les mains d'un pouvoir dont les vues seraient alignées sur les nôtres, ou contrôlé par le peuple. Car entre les mains de élites actuelles, toute mesure sécuritaire est tournée contre les innocents aux idées impures, comme illustré par la politique de Macron de répression des anticolonialistes (dissolutions, fermetures de comptes en banque, surveillance, poursuites), tandis que le crime organisé prospère.
Est ce que ces jeunes rêvent de vivre en Chine ou en Russie?
Le peuple veut simplement que les problèmes qui perdurent depuis cinquante ans en empirant sans cesse soient enfin résolus.
C'est l'incapacité des élites républicaines à résoudre les problèmes qui a engendré Mussolini et Hitler - et tous deux ont effectivement résolu l'essentiel de ces problèmes, mais en en créant d'autres. Le peuple est tiède, bien plus que les élites, mais face aux échecs répétés il n'a d'autre choix que de se tourner vers des types malpolis, seuls à même d'offrir un espoir.
Quant aux élites et leurs adulateurs, leurs rôles sont ambigus : réticents car moins frappés par les problèmes, mais tolérants car ils finissent eux-mêmes par se rendre compte qu'il faut bien une solution. Mussolini et Hitler furent acceptés par les élites.
Est ce que ce type de réponse est une conséquence de la perte de culture générale?
L'inculture est de votre côté pour ne pas comprendre ce que vivait la population équatorienne, confrontée quotidiennement aux kidnappings, rackets, viols et assassinats.
J'insiste sur l'imparfait : le type malpoli a résolu le problème. Et il l'a fait avec l'approbation du peuple, qu'il sollicite à nouveau. Pendant ce temps tout empire en France sous la glorieuse férule de nos glorieuses élites et de leurs glorieuses valeurs, qui proclament que nous sommes contingents et qu'il faut aller contre nos souhaits.