• [supprimé]

Moi, j'ai décroché à l’électron au neutron et au proton... tout le reste, les gluons les quarks "and co" sont arrivés après mes études d'ingénieur... et pourtant, je ne suis pas si vieux, j'ai 57 ans...

PS: et je regrette, c'est pas avec ce que raconte les journalistes qu'on peut avancer sur ce sujet... :?

57 ans en physique des hautes énergies, c'est quasiment la préhistoire.

Un tour d'horizon: Particle data group

D'où vient cette particule ?

Il y a une réponse à ma question ?

Bah ca dépend. Quel est le sens de la question?

D'où vient cette particule ?

Il y a une réponse à ma question ?

Bah ca dépend. Quel est le sens de la question?

Cette particule vient de quoi ? elle est faite avec quoi ?

• [supprimé]

Elle n'est faite avec rien, c'est un boson, elle est donc insécable, elle n'a pas de constituant plus élémentaire.

Elle n'est faite avec rien, c'est un boson, elle est donc insécable, elle n'a pas de constituant plus élémentaire.

A ce que l'on sait...

On disait la même chose de l'atome jusqu' a une certaine époque, d'ou d'ailleurs l'étymologie du mot.

Jusqu'a la découverte du quark.

Oui mais c'est une particule même si élémentaires. D'où vient cette particule ? Tu dis elle vient de rien or comment le rien peut faire une particule ?

• [supprimé]

Oui mais c'est une particule même si élémentaires. D'où vient cette particule ? Tu dis elle vient de rien or comment le rien peut faire une particule ?

Elle ne vient pas de rien, elle n'est faite de rien d'autre qu'elle même, c'est à dire qu'elle est élémentaire (comme un certains nombre d'autres particules).

D'où ma demande: quel est le sens de "D'où vient elle?".

En fait, elle vient de l'énergie de l'instant initial.

Si tu cherches à remonter au dela du mur de Planck (10 -40 seconde, je crois) la science cesse de fonctionner. Mais ce que l'on sait, c'est qu'à l'origine du Big bang, il y avait un point d'énergie dense et chaud qui, une fois dilaté, a permis l'apparition des particules élémentaires et du temps.

Une particule élémentaire est donc issue de l'énergie primitive.

Elle vient d'une explosion hasardeuse ... au pif, guidée par les vents du néant en provenance du rien et du vide impénétrable ... de la science, fiction.

Elle vient d'une explosion hasardeuse ... au pif, guidée par les vents du néant en provenance du rien et du vide impénétrable ... de la science, fiction.

Dis donc, faut vraiment te piger, toi.

En fait, elle vient de l'énergie de l'instant initial.

Elle vient donc d'une énergie.

Une particule élémentaire est donc issue de l'énergie primitive.

Merci, c'est ce que je voulais savoir

Dis donc, faut vraiment te piger, toi.

Oui, l'hermétisme de mes textes est parfois difficile à cerner ...

Merci, c'est ce que je voulais savoir

;)

il y avait un point d'énergie dense et chaud qui, une fois dilaté, a permis l'apparition des particules élémentaires et du temps.

Le fait de dire qu'il était chaud sous entend déjà l’existence du temps... 8) Car, sans temps point de chaleur...

C'est le même problème avec le photon... à la vitesse de la lumière, le temps ne s'écoule pas...dixit Einstein or, il y a quand même bien un métronome qui bat dans le coeur d'un photon puisque celui ci, possède une longueur d'onde... 8)

Bref...dés qu'on creuse un peu...on tape dans du dur!!! :?

il y avait un point d'énergie dense et chaud qui, une fois dilaté, a permis l'apparition des particules élémentaires et du temps.

Le fait de dire qu'il était chaud sous entend déjà l’existence du temps... 8) Car, sans temps point de chaleur...

C'est le même problème avec le photon... à la vitesse de la lumière, le temps ne s'écoule pas...dixit Einstein or, il y a quand même bien un métronome qui bat dans le coeur d'un photon puisque celui ci, possède une longueur d'onde... 8)

Ce que je veux dire, c'est que le temps n'existait pas lors de l'apparition de ce point. Mais au moment de sa dilatation, il est dense et chaud.

De toute façon le temps est une notion complexe tant il est relatif : rien ne nous prouve qu'avant le mur de planck, et alors que le temps n'existait pas, il ne se passait rien.

Deux exemple : dans un trou noir, plus de temps. Pourtant le trou noir existe, lui. Donc existence et non temps peuvent etre liés.

Autre exemple : des études récentes tendent a démontrer qu'a l'échelle quantique, des évènements se produisent sans que le temps ne s'écoule.

Ce que je veux dire, c'est que le temps n'existait pas lors de l'apparition de ce point. Mais au moment de sa dilatation, il est dense et chaud.

Et le principe de causalité qui est premier par rapport au temps, vous en faite quoi? :? Un point sans cause qui crée ensuite un univers entier... c'est pour moi du même ordre de croyance que la "nonenculé conception" de la vierge marie par l'esprit saint... 8)

Il vient d'où le chromosome Y de jésus? 8) car vous m'accorderez bien que jésus était un homme...

Deux exemples : dans un trou noir, plus de temps. Pourtant le trou noir existe, lui. Donc existence et non temps peuvent etre liés.
Hum, je n'ai jamais entendu parlé qu'une fois passé le rayon de Schwarzschild d'un trou noir le temps n'existait plus?

Le big bang serait le déclencheur du temps, avant cette explosion hypothétiquement fantaisiste le temps n'existait pas pour la matière qui explosa dispersant ses composants venant du l'inconnu pour former un univers et la temporalité naissante ...

A inventer des théories, les théoriciens se noient dans leurs propres hypothèses, et celles des autres, qu'ils poursuivent cherchant la petite bête tout en montrant un intérêt certain pour la symbolique des ésotériques ... c'est quoi cette farce de personne !?

• [supprimé]

C'est parce que l'émergence des particules a lieu bien après la présence supposée d'une singularité (toutes les théories de gravitation quantique évitent justement l'apparition d'une singularité).

Le découplage des particules du plasma primordial s'est fait en fonction des énergies propres de chaque particule, et ca se calcule assez bien. Pour le Higgs, vu que l'on vient de le découvrir, je ne sais pas si ca s'est fait (certainement, faut chercher).

• [supprimé]

Hum, je n'ai jamais entendu parlé qu'une fois passé le rayon de Schwarzschild d'un trou noir le temps n'existait plus?

Parce que c'est faux.

Au-delà de l'horizon, il n'y a physiquement rien de changé (hors effet d'un fort champ gravitationnel bien sûr).

Là aussi, les problèmes émergent quand on approche de la singularité.

Et là aussi, les tentatives théoriques pour supprimer le problème, consistent à éviter l'apparition d'une singularité.