je me pose la question de comment tu veux mettre en place ton idée de la démocratie ?
Ce n'est pas pour aujourd'hui, je vois mes concitoyens, je vois ce que disent les démagos, je sais que la démagogie est plus forte que la démocratie aujourd'hui, faute d'éducation.
Pour autant, le principe de république démocratique semblait compliqué à mettre en place quand on voyait le niveau d'éducation des peuples en 1789.
L'éducation a encore de beaux jours devant elle.
Sur l'élection présidentielle, clairement, il n'y a que le suffrage universel qui rend cette élection démocratique, tout le scrutin n'est qu'un non-sens.
Je ne comprends pas cette phrase
Là, copier-coller :
On ne désigne qu'un seul poste qui a les plus hauts pouvoirs de l'Etat. 1 majorité très relative écrase le reste de la population.
Il n'y a que deux tours.
Les deux premiers uniquement sont sélectionnés, quel que soit l'écart avec le troisième.
Ainsi, avec trois candidats plus ou moins à 20%, seuls les deux premiers passent le 2nd tour même si le 3ème peut les battre à pleine couture dans le cadre d'un 2nd tour. Ca veut dire qu'au premier tour on ne peut pas voter pour notre candidat préféré mais pour celui qui peut passer le 1er tour et gagner le 2nd tour... C'est un vote institutionnel, pas du coeur donc pas démocratique.
Même chose avec 10 candidats à 9% et un candidat à 10%, le candidat à 10% est élu pour le 2nd tour, le suivant à 9% aussi... Et seulement ces deux là qui ne réprésentent que 19% de la population ! Avec les mêmes risques que dans le cas précédent des trois candidats à 20%
Dans un tel système, au début, les gens votaient en pensant être face à un système démocratique. Puis, il y a eu la preuve par l'exemple : 2002 ! Un candidat qui fait le plein de ses voix arrive au 2nd tour et donne à son adversaire 82% des voix ! Cela ne veut pas dire que Jospin aurait été élu (ça reste à prouver) mais ça veut clairement dire qu'il ne l'a pas été alors que dans le cadre d'un second tour, il aurait au moins doublé son score.
Maintenant, les gens votent selon nos institutions et cela écrase tous les petits partis qui ne font que des scores de figuration au 1er tour... Et aux législatives, les gens oublient qu'ils ont voté avec leur tête à la présidentielle et se sentent obligés de voter avec leur tête ! Ainsi, les petits partis ne peuvent que grossir entre deux présidentielles, avant de se prendre une claque à la présidentielle suivante.
Ce n'est pas ce que j'appelle un scrutin démocratique.
A cela, on ajoute le concept de "3ème homme". Quand c'est le FN, il ne sert à rien et baillonne tous les autres petits partis. Quand c'est le Modem, au final, tous les lieutenants de Bayrou le quittent car ils ne comprennent pas sa politique d'élu divin et se sentent le coeur à droite auprès de Nicolas Sarkozy, avec un job concret...