Désinformation la plus totale, le TCE a été abandonné et ce qui avait bloqué a été retiré du traité de Lisbonne ou amélioré.
Tu fais de la désinformation.
Le traité de Lisbonne est exactement le TCE sur le fond, de l'avis même de son auteur : Valéry Giscard d'Estaing.
Qu'est-ce qui a changé entre les deux textes ?
La troisième partie, qui reprenait et remettait en forme tous les traités actuellement en vigueur, n'a pas été remise (cela ne servait à rien puisque le traité de Lisbonne n'était plus une constitution mais un traité de plus, qui s'ajoutait aux traités déjà en vigueur).
Cette troisième partie était redondante dans le TCE, c'est pourquoi Fabius avait voté non, pour supprimer cette partie "redondante" et rendre la constitution plus lisible (Fabius n'avait aucune critique de fond, seule la forme lui posait problème).
Le NON des français a été entendu, pas le "non de gauche" mais le "non souverainiste", ainsi que le non "souverainiste de l'extrême droite néérlandaise et danoise. En effet, le non au TCE a mis fin à tout espoir de La Turquie de rentrer dans l'Europe.
Le "non de gauche" n'a proposé aucun texte alternatif car l'extrême gauche française n'a pas été capable de se mettre d'accord, à sa TOUTE PETITE échelle, sur un texte commun.
Voila pour le "comment cela s'est passé". Et même si on a l'impression que ce n'est pas démocratique, le problème c'est que le référendum n'est pas la plus belle forme de démocratie. L'erreur c'était celle de Chirac de faire un référendum sur une telle question et de laisser croire aux français qu'ils seraient capables de comprendre la question qu'on leur posait...
En effet, ma vision est assez tranchée, mais j'ai vraiment beaucoup suivi ce dossier (avec le avant, le pendant et le après) et ma vision est plutôt la vraie, sans raccourcis, avec la totalité de l'historique de ce texte.