En conclusion, je pense que le levier réside dans nos institutions héritées de siècles d'Histoire, comme tu le dis si bien.
Ta démocratie représentative au début, le suffrage, ce n'était que certains hommes, puis ensuite tous les hommes, puis toutes les femmes...
A chaque avancée, 20 ans auparavant il y en avait toujours pour dire que cela n'avait pas de sens et qu'on ne pouvait pas laisser tout ces gens décider.
L'éducation des citoyens va en grossissant, c'est le levier démocratique.
Anarchie, absence de maitre, telle est la forme de gouvernement vers laquelle nous nous rapprochons chaque jour. (Proudhon)
L'anarchie est la forme ultime de démocratie.
C'est le mouvement de l'Histoire, c'est ainsi.
Moi, je cherche à rendre plus démocratique nos institutions pour qu'on s'approche, progressivement, d'un monde plus démocratique, préférable, selon moi, pour mes enfants.
Le scrutin du compromis, actuellement, c'est l'ancien scrutin des régionales, pourquoi l'avoir supprimé ?
Pourquoi ne l'utilisons pas pour les municipales et les législatives ?
Rappel : le scrutin des régionales :
Scrutin de liste à deux tours.
Premier tour :
a) une liste remporte plus de 50% des voix = il n'y aura pas de 2nd tour. Elle gagne 25% des sièges, les autres sièges sont répartis à la proportionnel selon les scores de chaque liste. Cela permet de voir chaque parti représenté et de dégager une large majorité grâce au bonus de 25% des sièges.
b) sinon, toutes les listes ayant eu au moins 5% des suffrages peuvent fusionner, à la proportionnelle, avec des listes ayant obtenu au moins 10% des voix. (Cela impose le vivre ensemble, l'écriture d'un programme commun, pour améliorer le report des voix au second tour et essayer de remporter le bonus de sièges en arrivant en tête).
Au second tour, la liste arrivé en tête a un bonus de 25% de sièges qui lui permet en général d'obtenir une majorité en siège. Sinon, mais le cas est vraiment théorique, il faudra également envisager de vivre ensemble et de dégager une majorité "d'union régionale" pour que la région soit gérée.