cheshire-cat Pour ma part, je suis beaucoup moins doué que certains pour repérer les patronymes juifs.
Il m'est arrivé d'apprendre d'une personne qu'elle était juive et de me dire ensuite que j'aurais pu m'en douter ...
le film de Losey "Monsieur Klein" (un des très bons avec Delon) est spectaculaire, sur ce sujet.
Le personnage, profite à plein de l'internement des juifs, en récupérant ou rachetant les oeuvres à bas cout, pour les juifs cherchant à vendre, pour avoir l'argent pour fuir.
Mais à cause de son patronyme, il sera lui même considéré comme juif puis interné.
Pour les noms allemands, j'ai longtemps cru que ceux se terminant par "man" étaient signes d'un nom juif alors que "mann" correspondaient à des noms non juifs, mais j'ai eu tort.
Il y a les deux, pour des noms de famille juifs.
Il y a aussi, le cas ou beaucoup de familles ont largement francisé leur nom, pour que ça fasse "moins polonais" ou "moins juif de l'est"
Laïzerovitch, devenant "Lazare", par exemple, ça reste une consonance juive, mais le caractère juif de l'est a été gommé.