cheshire-cat
le mot sionisme a son importance, car l'antisémitisme étant formellement interdit en France (actes et propos antisémites, en tout cas) les nouveaux antisémites préfèrent s'appeler anti sionistes, plus confortables, et qui permet d'avancer masqué.
C'est vrai qu'Israel, à sa création, a cherché à se construire sur un modèle solidaire et de bâtir "ensemble".
Les choses ont vite dérivé, puisque les habitants du coin, avant l'arrivée des "survivors", entraient difficilement dans ce schéma.
la politique actuelle d'Israel est très génératrice de ressentiment anti israélien plus ou moins justifié.
Certains jugent même que les dirigeants d'Israel sont proches de se comporter de la même manière que les gardiens de camps de concentration.
Un ami d'Ariel Sharon lui disait "si tu veux mener ta politique telle quelle, tu as intérêt à embaucher Goebbles au ministère de l'Information"
(et Sharon est loin d'avoir été le dirigeant le plus radical, sur ce chapitre. D'ailleurs, on s'interroge bcp sur sa décision de laisser Gaza aux mains du Hamas, vu comment les choses ont tourné ensuite. Mais tout cela est bien complexe, comme dans les années 60, cet Etat d'Israel qui finançait le Hamas, pour contrer l'hégémonie de l'OLP d'ARafat.)