[supprimé]
Tirésias, comme Gth tu mélanges des choses différentes. Vous n’avez pas assimilé le fait qu’il y a dans l’antisémitisme une donnée absente de la plupart des autres persécutions. Sans doute est-ce la question que tu poses : pourquoi ? Mais cette question ne s’est jamais posée avant les IX° et X° siècles.
Non, les deux destructions du Temple de Jérusalem ne sont pas de l’antisémitisme. Les guerres antiques entre les Hébreux, les juifs, et les autres peuples aux religions diverses, ne sont pas de l’antisémitisme. Elles se placent simplement dans ce qu’étaient les « relations » inter royaumes durant l’Antiquité. L’Histoire de l’Humanité depuis le développement des premières cités-états n’est que l’Histoire de leurs batailles, de la conquête et de l’occupation des cités voisines. Qu’a été l’Histoire de la Grèce ancienne, et par quoi nous est-elle connue ? Par ses guerres avec d’autres pays méditerranéens.
Il en est de même de ce que furent les relations de chacun des pays du Moyen-Orient avec ses voisins. L’Histoire de chaque royaume de la région, est d’abord et avant tout l’histoire de ses guerres avec ses voisins. D’autant que le peuple juif de l’Antiquité, sous les différentes formes des royaumes d’Israël, était en guerre ouverte ou larvée permanente avec les romains. Il ne s’agissait nullement d’antisémitisme mais des relations « normales » et « habituelles » qu’entretenaient entre eux tous les royaumes de la planète. La notion « d’espace vital » n’est pas née avec le caporal autrichien. Les juifs d’Israël, les hébreux stricto-sensu, se sont battus tout au long de leur histoire avec tous les peuples du Moyen-Orient, et plus particulièrement pendant des siècles avec les romains. Ce n’était aucunement de l’antisémitisme.
Les romains ne tapaient pas sur les juifs parce qu’ils étaient juifs, ou pour des questions de religion. Bien au contraire. Les romains adoptaient systématiquement tous les dieux des pays qu’ils conquéraient. Ils les honoraient tous ensemble à Rome, dans un Panthéon unique. Les historiens ont prouvé depuis longtemps que les romains n’ont jamais persécuté aucune religion. Même pas les chrétiens malgré la légende vaticane. Mais c’est une autre histoire.
Et en outre, lorsque César dut recruter une légion pour aller conquérir la partie de l’Ouest européen que les romains n’occupaient pas encore, et devant de grosses difficultés de recrutement, c’est en Israël qu’il alla recruter sa légion. Beaucoup d’hébreux, durant les périodes de calme entre Rome et Jérusalem, avaient déjà servi dans l’une ou l’autre des légions romaines. Ce sont des légionnaires originaires d’Israël, dont les habitants étaient considérés par les peuples de l’époque comme de bons guerriers, qui ont battu Vercingétorix à Gergovie pour César et Rome. Si le moindre antisémitisme avait existé chez les romains, antisémitisme au sens actuel du mot, ce n’est pas en Israël que César aurait recruté sa légion.
Ce n’est pas parce que l’on lit une chose que l’on ne savait pas, ou que l’on n’a pas encore comprise, que cette chose n’existe pas. Avant de s’arcbouter sur des préjugés inconscients qui imprégnaient les polémiques militantes racistes il y a cinquante ou cent ans, il serait parfois nécessaire d’aller voir ce que les historiens ont découvert depuis à ce sujet.
Quant aux ignares qui se croient instruits en ressortant des bêtises gratuites, sans avoir pris la précaution de les vérifier, pour le plaisir de croire contredire, par exemple pour des histoires de bouchons de Champagne, ils ne font que souligner leur manque de culture générale. Mais ce n’est pas uniquement de leur faute ni de celle de la génétique. La nature et l’Évolution se sont arrangés pour que ce soit inscrit dans les étoiles.
Quant à la remarque de Jean de Mung, elle est fausse. L’on connaît parfaitement la réponse à la question en cause. Mais encore faut-il être en état de s’efforcer d’en comprendre les arcanes. Ou au moins de le tenter Et cela …