J'ai voté la préhistoire, le début du néolithique pour être précis... sachant que ce qui est en parenthèses est on ne peut plus réducteur.
Une étude fort intéressante que j'avais lu avait établis, après examen de données matérielles et d'études d'ossements, que la vie au Neolithique consistait à "travailler" 30h environ par semaine, ce qui consistait à: pêcher, chasser, cueillir, construire des huttes et tanner des peaux, le tout au sein de communautés soudées.... Le reste était consacré au reste: à la vie: art, expérimentations, curiosité, vie sociale. Population très faible, donc peu de conflits..... Bon, bien sûr il ne s'agissait pas d'une époque ydillique, et elle connaissait ses rudesses... Cependant, l'étude d'ossement de cette époque montre des états de santé remarquables, que l'on a seulement retrouvé en Occident au XIXème siècle.
Bon, dans les faits, je suis bien content d'être né en Occident au XXème siècle (mais uniquement en Occident, et à la fin du XXème, parce que je n'aurais pas, pour rien au monde, voulu naître à la fin du XIXème et avoir eu la vingtaine en 1914....), ne serait-ce que pour une chose: l'anesthésie! Et oui... ça peut paraître bête, mais je n'ai été opéré qu'une fois, et je n'aurais échangé contre rien au monde l'anesthésie, en revanche, l'anesthésie générale sociale et culturelle, je m'en passerais bien....
Je donnerai beaucoup pour échapper à l'aliénation du travail, au délitement des structures sociales, au bousillage généralisé de l’environnement et des paysages, et à l'ultra compétition ambiante......... Et ce qui peut paraître bête également: je me serais bien passé du souvenir des horreurs diverses et variées qui ont été commises dans l'Histoire, et en particulier celles du XXème siècle....
Sinon, Rex Milites, vous savez, nous avons la chance (pas pour vous apparemment) de vivre dans des pays paisibles et en paix, mais ce ne sont pas les boucheries qui manquent dans le monde, et monnayant une bonne condition physique et certains "talents", il y a des tas de sociétés militaires privées qui embauchent, sans parler de l'armée....