dizaines de milliers de chercheurs ont prouvés,
on a déjà parlé recemment de tes 'dizaines de milliers'..
.
Et je vous ai prouvé que j'avais raison!!!!!!!
Voici quelques éléments pour rappel et compléments. Je vous invite à aller lire les rapports donnés dans les conférences du GIEC et autres.
Rien que sur le dernier rapport,
source: http://www.insu.cnrs.fr/environnement/climat-changement-climatique/presentation-du-giec-le-groupe-intergouvernemental-d-expe
Ces scientifiques s'appuient tous sur des équipes de chercheurs et de thésards et de multiples laboratoires.
Le rapport pour Barack Obama a été présenté de son côté en synthétisant le travail de 300 scientifiques qui s'appuient également sur des laboratoires et des réseaux de mesures météorologiques.
Le seul laboratoire de météorologie dynamique du CNRS emploie plus de 150 chercheurs alors que seuls 3 ou 4 sont inscrits nominativement dans la relecture des rapports. Il en est de même dans les grands organismes de recherche comme l'Institut Max Planck ou le MRI japonais ou encore le NOAA américain.
L'ensemble des organisations compte bien au delà des 20 000 chercheurs. La force du GIEC est d'avoir réussi à les faire dialoguer.
Rappelons enfin que le GIEC travaille depuis 1988 sur le sujet et qu'il faut ajouter des chercheurs aujourd'hui décédés ou en inactivité.
Un point qui devrait vous alarmer: la contestation du GIEC se fait principalement par des gens qui remettent uniquement en cause le sérieux de certains travaux mais bien peu en proposant des travaux alternatifs sérieux. Déjà, tous les raisonnements qui prennent 1998 comme seule année de référence sont à regarder avec soupçon car ils ont évidemment pris l'année la plus chaude (et elle a effectivement été exceptionnellement chaude)