je me contente, en béotien, de prendre connaissance de cette longue longue étude sur le sujet, citant de nombreux scientifiques. c'est tout.
ensuite, je constate qu'il ne fait pas beau, en France, ce printemps.
voilà
Quand on est béotien comme tu dit il vaut mieux éviter de se lancer dans les lectures d'études scientifiques car d'une part on ne connait pas les différents acteurs d'autres part on ne sait pas les déchiffrer pour savoir si ça dit des conneries (je connais un bon nombres d'études sur des domaines que je connais très bien qui disent des conneries faisant passer cela pour des vérités)
La première des choses c'est la logique scientifique.
Sur le fait qu'il y ait réchauffement les signes indirects sont claires et vont dans le sens des températures prises
Sur la corrélation entre la température et le CO2 on a la preuve par les carrotages
Sur le fait que ça soit le CO2 entre autre qui produit un réchauffement on a la corrélation plus les éléments théoriques cohérents (mécanisme de l'effet de serre)
Après la question qui peut se poser c'est si en plus de l'effet anthropique il y a une action du soleil et ses proportions mais là on a extrêmement peu d'éléments pour tirer des conclusions positives vu la faible durée d'étude.
Et je le répète dire que quand l'activité solaire baisse les pluies augmentent c'est très illogiques