Covoiturage, transports en communs, balade à pied ou à vélo plutôt qu'en voiture, optimisation des déplacements, commande par internet, commerces de proximité, vitesse plus raisonnable, achat d'une voiture moins gourmande...
Franchement, ce ne sont pas les moyens qui manquent pour la quasi totalité des gens! Je n'ai JAMAIS rencontré quelqu'un qui n'était pas capable de réduire sa consommation facilement sans s'imposer d'autre sacrifice qu'un peu de raison!
Covoiturage ... sur Angers il existe des parkings spécifiques, mais dans d'autres villes non, avec obligation de payer une journée de parking, plus cher que de prendre sa voiture, la raison économique l'emportera sur la raison écologique.
Balade a pied ou a vélo, pour un citadin, un parisien par exemple, ou un marseillais, c'est hyper dangereux, tu vois des familles entières en vélo dans les grandes villes voulant aller faire a tour a la campagne, des KM de danger pour les enfants, un stress permanent pour les parents, une augmentation des risques d'accidents, de respirer les gaz d'échappement des automobilistes ... soyons sérieux, le velo c'est bien pour les campagnards, pas pour les citadins qui ont des enfants, trop dangereux.
Optimisation des déplacements, oui, il y a des possibilités, là je suis d'accord.
Commande par internet, danger pour les commerces non virtuels de voir leur chiffre d'affaire baisser, risque pour les employés de finir à pôle emplois, Internet ne dois pas supplanter les commerces classiques, ou le chômage va bondir, Internet emploie peu de gens, il y a aussi les livreurs, équipés de véhicules plus polluent que les voitures, mais ils seraient quand même moins nombreux sur les routes que les gens allant faire des achats.
Commerce de proximité, trop onéreux pour les non imposables, trop loin pour les financièrement viable, qui ont fuit les centres villes.
Vitesse plus raisonnable, oui, c'est une idée a creuser, tout comme la conduite économique, dans les alpes maritimes l'autoroute est passée de 130 à 110, mais il reste des Frelons qui grognent ...
Voiture moins gourmande, oui, une bonne idée, mais encore faut-il en avoir les finances, difficile pour une famille avec deux enfants de choisir un véhicule neuf capable de consommer moins tout en continuant a déplacer la famille sans une restriction de place a l'intérieur, toujours une question de pouvoir d'achat.
Je n'ai pas dit que vous pouvez utiliser tous ces moyens, mais ne me faites pas croire que vous ne pouvez pas en utiliser au moins 2 ou 3!
Et encore, j'en ai surement oublié
Je ne suis pas d'accord avec les commerces de proximité: beaucoup de chaines économiques apparaissent aujourd'hui et si on prend en compte les carburants, elles sont nettement moins chères que les grandes surfaces.
Pourquoi ne voulez vous pas d'internet? Il faut vivre avec son temps!
Si on ramène à la personne, on n'en est pas si loin! 127 MT pour 52 millions d'habitants en 1973, 83 MT pour 63 Millions d'habitants en 2010. 45% de réduction n'a rien de ridicule!
Données fantaisistes ...
Non! Vous les retrouvez dans l'INSEE et dans l'observatoire de l'énergie!
avec le développement de la Chine, de l'Inde, de l'Afrique, les chiffres devraient logiquement être a la hausses ...
J'ai parlé de la France!
Pas des pays qui n'ont pas augmenté encore leurs taxes!
mais bon, toujours pareil, paraitre beau et raisonnable pour nos dirigeants intransigeants, qui camouflent la vérité pour paraitre performants, je connais ça par cœur.
Sur quoi basez vous cette affirmation
Rien que la Chine fait démentir les données que tu pose, ils sont passés du vélo a la voiture la ou tu voudrais que les Français passent de la voiture au vélo, étrange non de réagir localement sans regarder mondialement, globalement ...
Vous verrez que je parle de la France puisque je parlais de la taxation énergétique
Je vous signale que la, TIPP a fait augmenter le pouvoir d'achat des ménages puisque la consommation a diminué (la part du pétrole dans la consommation a diminué.
Tu veux que je te parle des augmentations des prix du gaz, de l'électricité, des loyer, des produits de grandes consommations ? du pétrole ... franchement.
Sur une longue période l'électricité et les produits de grande consommation ont baissé en monnaie constante, vous pouvez vérifier. Et les carburants n'ont pas vraiment augmenté. Seuls les loyers ont véritablement augmenté.
L'expérience française démontre le contraire!!!!
Les français ont plus voyagé et ils ont beaucoup moins pollué
Voui, range ta propagande généraliste pour le peuple, je ne suis pas un Français de base, parler des Français sans les connaitre c'est aussi de l'ingérence, c'est un conseil.
Prouvez que mon affirmation est fausse! BON COURAGE!