stm le CO2 représente 0,04 % de l'atmosphère, dans ces 0,4 % seul 4% sont dû aux activités humaines.

Voilà où l'on en arrive à écouter des amateurs qui essaient de manipuler les chiffres pour soutenir leur idéologie...
https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/vrai-ou-fake-l-activite-humaine-ne-contribue-t-elle-qu-a-5-de-la-quantite-de-co2-dans-l-atmosphere-comme-le-relaie-etienne-chouard_5791181.html
Et je me répète encore: laissons la science aux scientifiques.

candidus Il faut évidemment éviter de construire sur des terres innondables mais lorsqu'il y'a des précipitations records, ce sont pas seulement ces zones qui vont être impactées.

• [supprimé]

• Modifié

marcopolo Non c,est là faute à l urbanisation sans limite des agglomérations attractives, en particulier dans les zones touristiques .
    Même si on mettait tous les français au vélo, on aurait les mêmes inondations .

Pas seulement. n'oublions pas non plus :

• le curage des rivières devenu impossible,
    • les drainages agricoles,
    • la suppression des haies suites aux remembrements,
    • les urbanisations outrancières des rives de fleuve ou de rivière : Cf. toutes ces zones commerciales ou artisanales inondées,
    • les épisodes pluvieux conséquents,
    • les labours dans le sens des pentes, ce qui accélère la vitesse de l'eau vers les ponts bas,
    • l'urbanisation galopante : les anciens ne construisaient pas sur les berges par exemple,
    • l'absence de nettoyage et d'entretien régulier des rives et berges,
    • etc...

S'il n'y avait qu'un phénomène, ça irait... Tout monde a sa part de responsabilité, tout le monde !

marcopolo Si c,est resté en pré. pas de problèmes, les rivières qui débordent, ça a toujours existé.

C'est une zone inconstructible, par la force des choses. Les PPRi ont figé tout ça maintenant et ont pris comme référence les plus hautes eaux connues, soit la crue de référence. Mais malheureusement le mal est fait, il y a énormément de constructions dans des zones inondables.

stm Pour l'urbanisation des zones inondables, j'ai vécu cela dans la vallée de la Saône, avant il était interdit de construire dans les zones inondable et même de les remblayer.,

J'ai aussi connu ça à Chalon/Saône avant d'aller vers la Bresse en passant par le pont de Saône où tout est construit, ce qui fait que les zones inondées sont maintenant situées en amont de la ville.

candidus Pas mieux, mais disons qu'il y a malgré tout des effets anthropiques qu'ont ne peut ignorer.

Si Paris n,est plus inondé, c,est parce que des lacs artificiels de plusieurs milliers d ha au total ont été aménagés dans les années 60 et 70, en amont de la Seine.

Aujourd'hui les ecolos s'opposeraient par principe à la création de ces lacs.

Dès que les premières factures de chauffage vont arriver, les alarmistes réchauffement vont perdre une bonne petite de leur public.

[supprimé] les drainages agricoles,

Oui, mais ça reste très infime quand il y a des inondations.

[supprimé] les labours dans le sens des pentes, ce qui accélère la vitesse de l'eau vers les ponts bas,

Les labours se font dans le sens le plus avantageux du champs, pour éviter les manœuvres en bout de champs.

marcopolo Ça écrête les petites crues décennales comme celles de cette année mais contre les centenales ça ne pourra rien.

Mon-gros-doigt Les labours se font dans le sens le plus avantageux du champs, pour éviter les manœuvres en bout de champs

Les labours se font dans le sens dicté par la sagesse du paysan, et non selon les recommandations de Sandrine.

Just ll faut évidemment éviter de construire sur des terres innondables mais lorsqu'il y'a des précipitations records, ce sont pas seulement ces zones qui vont être impactées.

Bien sûr que si puisque c'est la définition d'une zone inondable.
          Après, je reconnais qu'il peut y avoir des erreurs , notamment de ne pas qualifier d'inondable une zone "protégée" par une digue.

J'ai posté récemment (dans l'éphéméride du Fopo) un rappel de la Grande inondation de Valence.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_inondation_de_1957_de_Valence

Admirez la cohérence des contributeurs de Wiki :

• "Une inondation sans précédent". 🤗

• "Heureusement, toute la zone entourant la cathédrale de Valence a été épargnée par les eaux. En effet, ce quartier un peu plus élevé que le reste de la ville n'a connu aucun dégât matériel. D'ailleurs les témoins du désastre ont pu comprendre pourquoi le Turia avait cette forme de demi-cercle autour de la ville originelle (quartier de la Cathédrale)." 🤓

Les élites qui gouvernent Valence ont détourné le fleuve depuis mais je ne suis pas sûr qu'il ait bien compris.

Mon-gros-doigt Sortez les rames.

Le type se ramasse depuis des années sur ce forum.
            Suffit de remonter quelques messages dans ce fil.
            20 ans qu'on a plus un été en France sans canicule: c'est la faute à pas de chance
            Ils citent des chercheurs censés soutenir ses propos... alors qu'ils le contredisent explicitement dans le texte!
            Il reprend tout ce qu'il trouve sur twitter... systématiquement des mensonges grossiers.

Hé bien c'est de la faute des méchants, de la sciÔnce, du prix Goncourt, et de ceux qui ne se remettent pas en question.
            Il suffisait d'y penser.
            99% de ses messages ne consistent qu'à redistribuer tous les étrons qu'il trouve sur les réseaux sociaux. Et quand il s'aventure à produire quelque chose, il se vautre (c.f. les statistiques sur les morts par arme à feu USA vs. France).
            Mais c'est parce qu'il victime du système.

10 ans de thérapie ne suffiraient pas.

Mon-gros-doigt je suis droit dans mes bottes d'illuminés accoté aux feux de signalisation comme dirait l'autre.

Il a la tôle qui ondule. Mais il assume.
            Nous voilà rassuré...

D'un autre côté, il en connaît beaucoup des marginaux qui n'assument pas? Ce n'est pas comme s'ils avaient le choix hein.
            Mais le parallèle se tient: il ne peut plus se dédire sans conséquence psychologique dramatique. Cela reviendrait à reconnaître que cela fait des années qu'il plane à 20 000 pieds.
            Et grâce aux réseaux, tous les gens comme dédé trouveront toujours de la matière pour les maintenir dans leur délire.

candidus Les labours se font dans le sens dicté par la sagesse du paysan, et non selon les recommandations de Sandrine.

Les labours au siècle dernier se faisait selon le père et le grand-père, ensuite ils ont évolué au temps de travail car les machines coutent de l'argent, mais en plus maintenant il y a quand même Sandrine qui planifie quand il faut labourer ou non selon le schéma d'aménagement et de gestion de l'eau (un des pans de la partie visible de l'iceberg administratif).

• [supprimé]

• Modifié

Mon-gros-doigt D'accord pour les drainages, c'est en effet pas le plus représentatif, sauf que ça s'additionne au reste.

Quant aux labours, à chaque bout de champ il y un demi-tour, de quelque côté qu'on prenne le champ. Après tout dépend de comment est foutu le champ, évidemment. J'avais un collègue, fils de paysans et paysn lui-même, ça le faisait râler terrible ça ! D'ailleurs il traitait les paysans d'aujourd'hui de "chimistes", c'est dire !

Les paysans font au moins contraignant sans se poser plus de questions que ça. Et après ceux qui verront leur sol lessivé suite à de très fortes pluies iront tout de même pleurer, quel que soit le sens des labours, de toute façon. Tous les paysans que j'ai côtoyés, et je dis bien tous, avaient toujours à se plaindre et demandaient toujours plus. Tous sans exceptions, tout gentils qu'ils fussent, certains !

candidus Les labours se font dans le sens dicté par la sagesse du paysan

Ils sont tellement sages aujourd'hui les paysans qu'ils pensent de plus en plus à faire de leur récolte des intrants pour les méthaniseurs ou à poser des panneaux photovoltaïques sur des terres arables.

Et on vient nous dire que leur priorité c'est de nourrir la France. Mouarf !!!

Dans les années 70-80, il faisait froid, donc la musique était "allons-nous vers une nouvelle glaciation ?"
              Début des années 1970, j'ai même vu -27° dans le jardin (au nord de Lyon).
              Un petite vidéo de 2 minutes sur à perception du "changement climatique" à cette époque.

Même Le Monde y allait de sa bafouille
              https://www.lemonde.fr/archives/article/1976/06/19/refroidissement-climatique-et-pollution_2941842_1819218.html

[supprimé] Et on vient nous dire que leur priorité c'est de nourrir la France. Mouarf !!!

C'est la façade de la vitrine de la FNSEA pour avoir du pognon.