Mon-gros-doigt D'accord pour les drainages, c'est en effet pas le plus représentatif, sauf que ça s'additionne au reste.
Quant aux labours, à chaque bout de champ il y un demi-tour, de quelque côté qu'on prenne le champ. Après tout dépend de comment est foutu le champ, évidemment. J'avais un collègue, fils de paysans et paysn lui-même, ça le faisait râler terrible ça ! D'ailleurs il traitait les paysans d'aujourd'hui de "chimistes", c'est dire !
Les paysans font au moins contraignant sans se poser plus de questions que ça. Et après ceux qui verront leur sol lessivé suite à de très fortes pluies iront tout de même pleurer, quel que soit le sens des labours, de toute façon. Tous les paysans que j'ai côtoyés, et je dis bien tous, avaient toujours à se plaindre et demandaient toujours plus. Tous sans exceptions, tout gentils qu'ils fussent, certains !
candidus Les labours se font dans le sens dicté par la sagesse du paysan
Ils sont tellement sages aujourd'hui les paysans qu'ils pensent de plus en plus à faire de leur récolte des intrants pour les méthaniseurs ou à poser des panneaux photovoltaïques sur des terres arables.
Et on vient nous dire que leur priorité c'est de nourrir la France. Mouarf !!!