france2100 Vous savez que l'étude des fonctions périodiques se fait avec des outils mathématiques?
Je vous suggère d'aller voir ce que sont les séries de Fourier. Cela représente seulement un vaste domaine d'études dans les sciences en général.
Dommage que tous ces chercheurs qui s'attardent à étudier le climat entre le fromage et le dessert ne puissent pas bénéficier de vos lumières, ils ratent l'occasion de devenir célèbre en mettant en évidence ces cycles de 30 ans.
Pour commencer, un "cycle" représente une période et doit comprendre l'ensemble du motif élémentaire.
Ensuite, pour qu'il soit périodique, il faut que le même motif se répète, ce qui inclut l'amplitude.
Si on prend les deux premiers siècles du graphe, on en déduirait une période plus proche de 100 ans que 30 ans.
En l'an 800, votre "cycle" se réduit à environ 60 ans, pour ensuite durer 150 ans en l'an 900, de même en 1700... je ne vais pas faire tout le graphique: votre histoire de cycle marche très bien... sauf quand cela ne marche pas.
Le pompon étant que ce graphique ne représente PAS la température, mais son taux de variation: quand on retombe sur 0, ce n'est pas que la température rejoindrait une norme, mais que sa variation (augmentation ou diminution) stoppe.
Donc ce que montre ce graphique, c'est que la température ne cesse de monter depuis 1850 (de nouveau, très cohérent avec un "cycle de 30 ans"). Plus ou moins vite [1], mais sans jamais diminuer.
Donc, en reprenant vos propres termes:
france2100 Nous sommes au sommet d'un cycle de trente ans. Dans quinze ans il fera 15°C en juillet
On peut clairement dire que le graphique que vous avez produit ne supporte ni l'existence d'un "cycle de 30 ans" (sic), et encore moins que "dans 15 ans il fera 15 degrés en juillet" (resic). Ce que cette deuxième affirmation montre, c'est que vous pensez que ce graphe montre la température: même en admettant que le taux de variation de la température (que montre ce graphe) retombe à zéro dans 15 ans, cela ne voudra pas du tout dire que les températures auront baissé.
Seulement qu'elles auront arrêté de grimper.
[1] Avec par exemple un arrêt de l'augmentation de la température au milieu du siècle correspondant à l'effet de la Seconde Guerre Mondiale.