Vais t'en donner du rechauffement climatique!
Just
Les natifs ont été décimés par les maladies, pas par les Européens.
france2100 Niez vous qu'il y'a eu des conflits contre les colons européens et les ethnies autochtones?
Just C'est le fait de traverser un océan qui change les choses?
Les envahisseurs romains sont restés dans les terres qu'ils ont conquises,
idem pour les Burgondes, les wisigoth et autres...
Quand aux arabes, ils ont passablement fait suer les populations locales, converties à grand coups de sabre
et se sont substitués à l'aristocratie locale durant des siècles et ce n'est pas fini.
Vous ne savez pas de quoi vous parlez.
C'est officiel, dans son infini bonté la pravda à donner sa bénédiction pour manger des huitres.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/noel-2023-jean-marc-jancovici-explique-pourquoi-manger-des-huitres-est-bon-pour-son-bilan-carbone-7900334723
Zorbec-le-gras Je vous invite à lire ceci:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_coloniale_de_l%27Am%C3%A9rique_du_Nord
Quand à votre empire romain, vous êtes quand-même au courant qu'il a finit par décliner?
- Modifié
Just Quand à votre empire romain, vous êtes quand-même au courant qu'il a finit par décliner?
Oui, à cause entre autre des invasions barbares.
Les empires comme les civilisations sont mortels.
Cela les innocente de ce qu'ils ont fait ?
france2100 Déjà à l'époque, les massacreurs étaient ils considérés comme des déséquilibrés ?
Just l'Homo sapiens qui a quitté l'Afrique pour décimer ses concurrents européens est certainement l'origine de cette mauvaise habitude !
- Modifié
Mon-gros-doigt Je connais ce gars, c'est un sophiste utilisant ses compétences de cuistre pour vendre son brouet mi-chèvre-mi-chou.
- Modifié
Zorbec-le-gras Chaque civilisation a connu son lot de crimes si c'est ce que vous voulez m'entendre dire. J'ai dit que les européens étaient ceux qui avaient colonisé le(s) plus grand territoire(s), les deux amériques, l'Australie et une grande partie de l'Afrique, ce qui ne fait pas forcément d'eux les pires barbares mais qu'il a fallut pour cela écarter ou asservir les populations autochtones.
candidus Votre post prétend que la colonisation est aboutie quand le remplacement est opéré. Donnez des exemples en Afrique avant de vous contredire.
Les Bantous. De rien.
- Modifié
Neodadais Les Arabes.
Mais toujours pas d'Européens dont les colons auraient peuplé l'Afrique en vagues-submersion. Il faut que notre ami Just aille s'indigner à New-York ou à Sydney mais pas à Alger, à Dakar ni au Cap.
Et la France pourrait s'interroger sur la Guyane et de ce qu'y serait, selon lui, un processus de décolonisation.
- Modifié
Just Voilà. Si l'Europe n'a pas colonisé l'Afrique c'est facile de trouver des raisons.
Mais il vaudrait mieux le reconnaître que de prétendre que l'Afrique aurait connu le même sort que l'Australie ou l'Amérique.
Et en Guyane, Guadeloupe, Martinique, la France woke a quel discours, question colonisation et peuplement ?
Mon-gros-doigt Je ne peux pas acquiescer vos propos en public.
Pourquoi ?