[inconnu] Il y a pas mal de villes où la moitié des fenêtres sont bouchées au premier étage. Je cite Amiens au passage.

    candidus Si c'est pour exprimer que les gens d'Amiens n'ont pas la lumière à tous les étages, c'est bien vu, même s'il ne faut pas généraliser! ;-)

    stm

    À 600-1000 PPM de CO2, nous obtenons des conditions optimales pour l'agriculture.

    A température constante, ce qui ne serait pas le cas si l'on augmentait ainsi la concentration atmosphérique.

      candidus
      Allez dire ça aux sapins. Les végétaux sont comme nous : ils ont une plage de fonctionnement idéale. Et puis ça pousse moins bien quand les eaux sont montées.

        Et si l'augmentation du taux de CO2 était une conséquence du réchauffement, et pas une cause !
        A l’origine de la hausse des températures, le soleil et ses rayons quand ils se réfléchissent sur une surface ou entrainent une hausse des températures des 100 premiers mètres de l’océan.
        "L’intérêt scientifique et plus large porté sur la relation entre la température atmosphérique ( T ) et la concentration de dioxyde de carbone ([CO 2 ]) a été énorme. Selon le lien de causalité communément admis, une augmentation de [CO 2 ] entraîne une augmentation de T . Cependant, des développements récents remettent en question cette hypothèse en montrant que cette relation est du type poule ou œuf , voire unidirectionnelle mais de sens opposé à celle communément admise"

        https://pgibertie.com/2023/12/08/et-si-on-redevenait-serieux-lensoleillement-explique-les-temperatures-et-les-temperatures-les-variations-de-co2le-giec-sest-plante-tous-les-scientifiques-le-savent/

        • Just a répondu à ça.

          stm Les deux vont de paire et provoquent un cercle vicieux dont il sera impossible d'inverser la tendance si l'on ne réagit pas à temps.

            Just On n'inversera rien du tout mais la France aura été définitivement ruinée.

              [inconnu] es deux vont de paire et provoquent un cercle vicieux dont il sera impossible d'inverser la tendance si l'on ne réagit pas à temps.

              Bonjour,

              La fameuse réaction risque fort d'avoir des conséquences pires que la situation actuelle.

              Cordialement.

              candidus Il serait temps d'expliquer à Borne que le dérèglement climatique n'est qu'un sentiment de dérèglement!

              [inconnu] Asymptomatique, le sentiment.

              [inconnu] Au contraire, tout ce qui a vocation à être écologique trouvera preneur, c'est un marché en pleine expansion au niveau mondial donc il serait idiot de passer à côté.

                Ils serrent les fesses du côté de l'Opep avec leur lettre anti Cop28. Quel culot de la part de ces états qui se sont gavés durant des décennies et qui voyant une baisse de profit à venir osent encore demander de lever le pied.

                  [inconnu] Et nous on va aller loin avec nos bagnoles électriques, ils en tremblent d'avance.

                  [inconnu] osent encore demander de lever le pied.

                  Ce qui fait lever le pied, c'est beaucoup plus le cout ( taxes intérieures comprises), que la volonté politique écologiste .
                  Personnellement, je suis en faveur du renouvelable et du nucléaire, beaucoup plus pour une question de souveraineté nationale, que pour une question environnementale .

                  Ces fameuses COP sur le climat auraient beaucoup plus d'intérêts, si elle mettaient en avant les nouvelles technologies soit d'économie d'energie, soit de production d'energie non fossile, que ces stupides marchandages entre les différents pays ou entre multinationales et groupe de pression appelés ONG