D'accord avec Sarkonaute également : simplifions l'orthographe. Faisons comme les langues "intelligentes" : l'écriture est un moyen de mémoriser un discours, pas un cours de sémantique en lui même.
Ecrit-on kilogramme chilogramme comme cela aurait dû être le cas ? Non pour la simple raison que l'origine grecque du mot n'a aucun intérêt!
Faisons comme l'allemand, l'italien ou l'espagnol : un graphème = un phonème (plus de f et ph pour le son "f" ou de "c", "k", "qu" pour le son "k"), point barre! Pourquoi se compliquer la vie inutilement? Franchement quel intérêt à part créer une séparation supplémentaire et artificielle entre classes aisées (dont les enfants sont entrainés à lire régulièrement) et les classes populaires/moyennes (dont les enfants vont jouer avec leurs amis).
@katou pour l'anglais. Ne serait ce pas parce qu'il existe justement beaucoup de phonèmes qui peuvent s'écrient avec plusieurs graphèmes qui eux même sont utilisés pour plusieurs phonèmes?
@cemab : l'académie se contente de constater les usages. Elle ne dicte pas les obligations, elle édite les règles utilisées concrètement.
je crains le pire...
Non, l'écriture n'est pas un moyen de mémoriser : c'est un moyen de communiquer, de comprendre et de se faire comprendre. Si on écrit kilo et pas chilo, c'est justement parce qu'il y a une raison logique. Non seulement écrire chilo- n'a aucun sens, aucune explication, mais en plus, ça fait un apprentissage supplémentaire inutile : il est compliqué d'expliquer pourquoi =k dans ce cas et pas dans chiffon. Ou alors, on va écrire shiffon ?
Allez-y en 1 ligne ? Moi je peux expliquer kilo à un gamin et tous les termes qui en dérivent en 3 mots. Et il le retiendra toute sa vie, alors que votre inutile aménagement va lui embrumer l'esprit sans raison.
Sous couvert de rendre plus simple, plus attrayant, plus abordable, j'ai l'impression que c'est avec le passé de cette langue qu'on veut régler des comptes. En oubliant que moins on en demande à un gosse, moins il en fait.
Vous préparez des générations de feignasses
edit : l'académie... Ces pitres sont les premiers à manquer à leur devoir. Je prends cet exemple : "incroyaux". Quel intérêt ? Aucun. ce mot ne veut rien dire, il est à peine compréhensible par un français normal, comment allez-vous l'expliquer à un gosse ?
Alors qu'il est si simple de partir de la règle bien connue des mots en -able(s) (berk berk, ça vient du latin) qui règle la question une fois pour toute, et qui fait qu'au lieu d'une explication au cas par cas, une seule suffit.
Qui est compliqué ? Qui est simple ?