Ne pas confondre "les sunnites" avec les wahabo-salafistes qui eux considèrent que le soufisme et le zaïdisme sont des sectes... Ces derniers sont très proches en matières de théologie des écoles sunnites, donc en même temps très éloignés des autres écoles chiites,ils n'ont de chiite que le culte des imams.
La foi Ba'hia semble assez compliquée puisqu'une bonne part des sunnites les rejette pour leur coté syncrétique et... sectaire. Mais j'avoue de pas trop connaître cette toute jeune "religion" bien qu'il me soit arrivé d'en croiser quelques uns sur des fora.
Les salafo-wahhabites sont des hanbalites, et donc des sunnites à part entière. Et le hanbalisme, parmi les quatre écoles sunnites, est l'une des plus rigoureuses puisque ce sont eux qui ont imposé vers les IX ou X siècle la clôture de l'ijtihad (de mémoire), n'hésitant pas à menacer ceux qui persisteraient à "réfléchir encore". De toutes façons, les salafo-wahabbites considèrent le reste de l'islam "hypocrite" (j'exagère et je généralise, bien sûr, mais sur sur les fora musulmans, cette mouvance est tout le temps en train de sortir de l'islam qui n'est pas d'accord à grand renfort de fatwa grand-guignolesques...).
Mais il est assez difficile pour un profane de s'y retrouver dans cette profusion d'écoles au sein de l'islam... D'ailleurs, jusqu'à ce jour, je n'ai lu aucun bouquin traitant du chiisme alors qu'il y en a pléthore sur le sunnisme, et autant sur le soufisme. Soufisme lui-même assez décrié par certains puisque relégué effectivement au rang de secte (ah la musique et les salafs...).
Bref, ils sont rarement d'accord entre eux et s’écharpent souvent entre écoles, c'est ce qui me surprend toujours... Et le pire c'est cette mésentente criante entre chia (diminutif affectueux) et sunnites. Les premiers ne reconnaissant pas la Sunnah, ceci explique sûrement cela...
Un jeune forum musulman assez sympa et tolérant si discuter avec des musulmans t'intéresse avec l'idée du débat et non de la confrontation. Bon ça bastonne de temps à autre, mais pas plus qu'ici... : http://www.diwan-al-kalam.com/forum/forum.php. Pour le moment (j'y suis depuis environ 8 mois), je n'ai pas vu beaucoup de salafistes y traîner, et je ne pense pas qu'ils y seraient les bienvenus, surtout avec l'arrogance dont ils font preuve assez souvent.